Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous proposons de concentrer notre réflexion sur la signification que le concept d’ontologie, en son articulation avec la redéfinition kantienne du projet métaphysique, prend tout au long du parcours philosophique de Kant, selon quatre lignes directrices, qui peuvent également être considérées comme les macro-domaines dans lesquels les contributions présentées peuvent s’inscrire.
1. La première de ces directions concerne les sources : en effet, même si le terme « ontologie » n’apparaît pas très fréquemment dans les écrits imprimés de Kant, le philosophe se confronte souvent à ce concept, aussi bien dans la phase précritique de sa pensée que dans des passages cruciaux du tournant critique. Dans les manuels universitaires utilisés dans l’Allemagne du XVIIIème siècle, l’ordo expositionis de la métaphysique suit le modèle wolffien, où l’ontologie coïncide avec la métaphysique générale, laquelle est suivie par la métaphysique spéciale. Dans son activité didactique, en revanche, Kant choisit d’affronter le cours de métaphysique en commentant la Metaphysica d’A. G. Baumgarten. Ce texte, tout en suivant la perspective wolffienne, prend ses distances avec Wolff sur de nombreuses questions, en particulier en ce qui concerne les principes fondamentaux de la métaphysique.
Le Congrès sera organisé autour de
conférences plénières et d’interventions regroupées en sections thématiques.
Les communications auront une durée maximale de 30 minutes, et chaque groupe
thématique de communications sera suivi d’une discussion de 30 minutes.
À l’issue du congrès, une publication des Actes est prévue sous la forme à la fois d’un ouvrage collectif et d’un numéro thématique de la Rivista di Filosofia Neo-Scolastica, la revue officielle de l’Université Catholique de Milan. Cela nous permettra d’offrir un espace de publication encore plus large et plus répandu aux contributions que le Comité scientifique choisira de publier.
En vue de la préparation des communications orales
et de la future publication des Actes, et afin d’harmoniser la présentation des
volumes, nous demandons à chaque contributeur de bien vouloir indiquer dans une
note de bas de page, pour chaque texte cité de Kant, la double référence
suivante :
1) pour le texte allemand : l’édition de
l’Académie de Berlin (volume en chiffres romains, page en chiffres
arabes : ex : AK III, 21),
2) pour la traduction française : l’édition de
la Pléiade (Kant, Œuvres philosophiques,
Paris, Gallimard, en 3 volumes, 1980-1986 ; volume en chiffres romains,
page en chiffres arabes ; ex : OP II, 143), chaque fois que cela est possible.
Pour les ouvrages non traduits ou seulement partiellement traduits dans la « Bibliothèque de la
Pléiade », chaque contributeur précisera, outre la référence à l’Académie,
la traduction qu’il a choisie.
Le congrès est ouvert à toutes les personnes travaillant sur Kant, mais, pour des raisons d’organisation matérielle, le nombre de candidatures retenues sera limité.
Toute personne désirant proposer une contribution devra fournir un résumé (cinq à dix lignes) avec un titre, mais également une présentation construite et argumentée de sa future communication (deux pages) à l’adresse suivante : gualtiero.lorini@unicatt.it
La date limite de soumission des propositions est fixée au 28 février 2021.
Chaque proposition fera l’objet d’un accusé de réception et la décision du comité organisateur parviendra à l’intéressé(e) au plus tard le 1er mai 2021.
Le XVe Congrès de la SEKLF est organisé par Gualtiero Lorini, au nom du comité d'organisation composé de:
Contact : Gualtiero Lorini, gualtiero.lorini@unicatt.it
La revue ESTUDOS KANTIANOS publie des articles, traductions et
recensions qui se rapportent à la pensée kantienne.
Les articles peuvent être soumis directement sur le site web de la revue ou par email (voir contact ci-dessous).
Les propositions d’articles seront examinées via un processus de double évaluation à l’aveugle, ce qui signifie que les examinateurs ne sont pas informés de l’identité de l’auteur de l’article, de même que l’auteur n’est pas informé de l’identité de l’examinateur.
Les manuscrits soumis doivent donc être anonymes, c’est-à-dire que le manuscrit ne doit pas faire mention du nom de l’auteur ou de références à son œuvre qui permettraient de l’identifier.
Tous les textes doivent être soumis au format Word ou RTF.
La revue accepte les articles en allemand, espagnol, français, anglais et portugais.
Les textes doivent être rédigés en police Times New Roman de 12 points avec un interlignage de 1,5 et avec une longueur maximale de 30 pages. Toutes les notes doivent être formatées comme notes de fin, présentées après la bibliographie, en Times New Roman 10 points, interlignage simple. Les citations dont la longueur dépasse trois lignes doivent être éditées en TNR 11 points, avec un interlignage simple et un retrait de 4 cm à gauche.
Lorsque l’article est rédigé en espagnol, italien ou portugais, la note biographique, le résumé et les mots-clés doivent être présentés dans la langue originale de l’article, suivis de leur traduction en anglais.
Les citations et la bibliographie doivent suivre les directives de l’Associação Brasileira de Normas Técnicas [ABNT], « ABNT/NBR 10520/2002 » et « ABNT/NBR 6023 ».
Les instructions précises et les directives à l’intention des auteurs sont disponibles en ligne à partir du lien: http://www2.marilia.unesp.br/revistas/index.php/ek/about/submissions
Contact: cpek.marilia@unesp.br
Directeur: Ubirajara Rancan de Azevedo Marques (Université de São Paulo [UNESP])
Comité scientifique:
La prochaine "Leuven Kant Conference" aura lieu en ligne !
Alors que la crise actuelle affecte profondément notre société à bien des égards, il est important qu’elle ne rende pas impossibles les échanges sociaux et intellectuels que les conférences académiques permettent. Afin de créer, en cette période difficile, une plate-forme où les spécialistes de Kant puissent partager leurs idées, recevoir du soutien et des commentaires, et créer de nouveaux liens, nous avons décidé d’organiser une version modifiée de la « Leuven Kant Conference » en utilisant l’outil de vidéoconférence ZOOM.
Les trois conférences plénières seront suivies d’une brève séance de questions-réponses.
Les articles des 21 chercheurs initialement sélectionnés ont été répartis en sept thématiques (de 90 minutes chacune). Ces articles (3000-4000 mots) seront distribués à l’avance aux participants de chaque thématique. Il est prévu que chaque intervention commence par une brève introduction qui sera suivie de questions et de discussions. Pour cette raison, il importe que tous les participants aux différentes thématiques préparent des questions portant sur les articles qu’ils auront reçus.
Chaque thématique rassemblera un maximum de 20 participants.
Afin de permettre au plus grand nombre de personnes possible de participer, la conférence aura lieu de 14h00 à 19h00 (jeudi-vendredi) et de 12h30 à 19h30 (samedi).
Thématiques
1. Issues in Political Philosophy
2. Kant and his German Predecessors
3. The Moral Law
4. Natural Theology
5. Issues in the Critique of Pure Reason
6. Issues in Ethics / Political Philosophy
7. Miscellaneous
L’inscription est gratuite mais obligatoire. Veuillez vous inscrire sur le site Web de la Conférence et préciser à quelle(s) thématique(s) vous souhaitez participer (avec un maximum de 4 thématiques) selon l’ordre de vos préférences. Tous les participants qui s’inscrivent à (au moins) une thématique auront accès aux conférences plénières.
Vous recevrez les articles et les liens Zoom par e-mail.
Date limite d’inscription pour participer au colloque en ligne: 15 mai 2020
Lien (programme complet, modalités d’inscription et autres informations): www.hiw.kuleuven.be/leuvenkantconference
Karin de Boer (KU Leuven), Arnaud Pelletier (Université Libre de Bruxelles), Simon Truwant (KU Leuven), Henny Blomme (KU Leuven), Stephen Howard (KU Leuven), Luciano Perulli (KU Leuven) et Pierpaolo Betti (KU Leuven).
Inscription en ligne à partir du lien : https://hiw.kuleuven.be/cmprpc/events/leuvenkantconference/registration/registrationform/view
Date de la conférence: 28-30 mai 2020
Contact: leuvenkantconference@kuleuven.be
Professeur de philosophie à
l’Université du Luxembourg depuis 2009, Dietmar Heidemann a été élu premier Président
de la prestigieuse Kant-Gesellschaft, fondée en 1904 comme l'une des
sociétés philosophiques les plus importantes et les plus influentes au monde. Membre actif du bureau depuis
plus de 10 ans, le Professeur Dietmar Heidemann, qui est également membre
de la commission Kant de l’Académie des Sciences de Berlin-Brandebourg,
souhaite soutenir la mission de la Société consistant à diffuser l’étude de la
philosophie kantienne.
Impressionné par les idées révolutionnaires du philosophe du XVIIIe siècle, le Professeur Heidemann a commencé d’étudier les Lumières et la rigueur de la pensée de Kant au cours de son cursus universitaire en Allemagne et au Royaume-Uni, et n’a jamais cessé depuis lors. Selon Dietmar Heidemann: « Kant a écrit le livre philosophique le plus important de l’époque moderne et certains affirmeraient même le livre philosophique le plus important à ce jour : la Critique de la raison pure (1781/1787). Sa théorie éthique continue de façonner aujourd’hui encore nos croyances morales, nos sociétés modernes et notre culture ». Et le nouveau Président de la Kant-Gesellschaft ajoute : « Kant a montré que chaque être humain est une fin en soi et ne doit pas en principe être traité comme un moyen au profit d’autres êtres humains. Cela est clairement dirigé contre l’esclavage. [Kant] a construit le concept de pensée auto-critique, il a établi l’idée des droits humains et de dignité, et il a inventé le fédéralisme politique moderne. Il a modelé la transition de la pensée féodale à l'égalité sociale et politique. C’étaient des idées radicales à l’époque de Kant, qui ont encore un impact sur nous actuellement».
Si les idées de Kant ont soutenu la transition moderne, elles continuent d’avoir une résonnance aujourd’hui. La transformation numérique omniprésente du monde actuel engendre de nombreux défis. Peut-on devenir ‘numérique’ sans déshumaniser? Les technologies sont-elles vraiment libératrices – en nous offrant une voix – ou font-elles pression sur le fondement de nos croyances morales et de nos idées de liberté, en essayant de suivre et de prédire notre comportement éthique avec une multitude de données? Dietmar Heidemann souligne dans cette perspective que «les concepts kantiens peuvent fournir une clé pour répondre aux questions pressantes qui se posent aujourd'hui tout en garantissant notre liberté. La Kant-Gesellschaft vise à développer plus largement les idées de Kant en vue des défis éthiques, sociaux, politiques et culturels contemporains ».
Traduit en français à partir de : https://wwwen.uni.lu/university/news/latest_news/dietmar_heidemann_becomes_first_chairman_of_the_kant_gesellschaft
250 ans après sa publication, la “Dissertation inaugurale” de 1770, De mundi sensibilis atque intelligibilis forma et principiis, continue d’être considérée comme l’un des textes les plus difficiles et les plus énigmatiques de toutes les œuvres du philosophe de Königsberg. Et ce, pour plusieurs raisons, notamment:
1) le fait que la “Dissertation” soit publiée au tout début de la fameuse décennie silencieuse, qui s’achève en 1781 avec la publication de la première édition de la Critique de la raison pure. Cela signifie que la “Dissertation” est le dernier texte publié par Kant avant le tournant critique, ce pourquoi certains spécialistes de la pensée kantienne se sont interrogés sur la possibilité de trouver dans le texte de 1770 des traces de cette "grande lumière" (großes Licht), dont Kant affirme, dans la Reflexion zur Metaphysik 5037 (1776-1778), avoir fait l’expérience en 1769. Déterminer le problème théorique ou l’auteur qui serait à l’origine de cette “grande lumière” est une question qui a largement divisé les spécialistes – de F. Paulsen à B. Erdmann, de H. Heimsoeth à M. Wundt –, ces derniers l’identifiant, alternativement, à la lecture kantienne de Hume, de Platon ou des Nouveaux essais de Leibniz.
2) La possibilité de distinguer, déjà dans la “Dissertation”, certains éléments qui traverseront la décennie suivante et qui seront présents dans la Critique de la raison pure presque sans aucun changement : c’est, par exemple, le cas de l’espace et du temps et de la notion, qui en découle, de "phénomène", définie en référence au mundus sensibilis.
3) La présence précoce dans la “Dissertation” de 1770 d’une pensée antinomique – thèse qui a été rigoureusement niée, en particulier, par K. Reich et H. Heimsoeth, et qui a été défendue, au contraire, par exemple, par N. Hinske.
4) La relation entre connaissance intuitive et connaissances symbolique, modes de connaissance qui sont opposés dans ce texte alors que la philosophie critique les associera, les opposant à la connaissance discursive caractéristique de l’entendement.
5) La nature problématique des intellectualia, que Kant désigne comme la matière du mundus intelligibilis, qui, d’une part, ne semblent pas renvoyer aux formes substantielles de la scolastique aristotélicienne, mais qui, d’autre part, ne sont pas encore identifiés aux concepts purs de l’entendement, les catégories, de la première Critique.
Ce ne sont que quelques-uns des éléments sur lesquels continue de porter le débat international qui prend la « Dissertation » kantienne de 1770 pour objet. Étant donné la position importante de ce texte dans l' "évolution de la pensée kantienne" – pour reprendre le titre d’une œuvre importante de H. de Vleeschauwer, qui s’est largement intéressé à la “Dissertation” –, il est notoire que même les études qui ne portent pas directement sur ce texte semblent, dans une certaine mesure, devoir traiter du rôle qu’il joue, notamment en tant qu’il pose certains problèmes, dont la solution sera centrale pour la genèse de la Critique.
À la lumière de ces stimuli et à l’occasion du 250e anniversaire de la “Dissertation”, Estudos Kantianos consacrera le second numéro de l’année 2020 à ce texte; un texte qui semble avoir encore beaucoup à dire, et ce, pas uniquement pour les spécialistes de la pensée kantienne.
La revue accueillera des textes sur tous les thèmes liés à la “Dissertation inaugurale” de 1770, à ses sources et à ses différentes réceptions, y compris dans la philosophie post-kantienne.
Les textes doivent être anonymes, préparés en vue d’un processus de double évaluation à l’aveugle et devront suivre les normes et les exigences bibliographiques définies dans les instructions destinées aux auteurs (Guidelines for Authors), dans la rubrique "About" de la revue.
Les contributions peuvent être rédigées en anglais, allemand, français, portugais, espagnol ou italien.
Les articles (50.000 caractères maximum, espaces et notes de bas de page compris), accompagnés d’un résumé en anglais et de 5 mots-clés, doivent être soumis via le portail électronique de la revue, à partir du lien: http://www2.marilia.unesp.br/revistas/index.php/ek/about/submissions
suivant les lignes directrices fournies dans la rubrique "About", puis "Submissions".
Les auteurs doivent envoyer leurs coordonnées (informations de contact) dans un fichier séparé.
Date limite pour soumettre un texte: 31 août 2020.
Les auteurs seront informés du résultat de l’évaluation (accord pour publication ou refus) au plus tard le 31 octobre 2020.
Contact: gualtiero.lorini@unicatt.it
La revue KANT YEARBOOK invite dès à présent à soumettre des articles pour son treizième numéro en 2021.
KANT YEARBOOK est une revue internationale qui publie des articles consacrés à la philosophie d’Emmanuel Kant. La revue a pour objectif d’intensifier la recherche innovante sur Kant au plan international. C'est pourquoi KANT YEARBOOK publie de préférence des articles rédigés en anglais, même si les articles en allemand seront également pris en considération.
Chaque numéro est consacré à un thème différent.
Thème: Le treizième
numéro portera sur la “philosophie politique”. Tous les
articles traitant de la philosophie politique de Kant, que ce soit dans une
perspective historique, systématique et/ou contemporaine, sont les bienvenus.
Modalités d’application: Les propositions d’articles seront examinées via un processus de double évaluation à l’aveugle, ce qui signifie que les examinateurs ne sont pas informés de l’identité de l’auteur de l’article, de même que l’auteur n’est pas informé de l’identité de l’examinateur.
Les manuscrits soumis doivent donc être anonymes, c’est-à-dire que le manuscrit ne doit pas faire mention du nom de l’auteur ou de références à son œuvre qui permettraient de l’identifier.
Les instructions précises et les directives à l’intention des auteurs sont disponibles en ligne à partir du lien: https://wwwen.uni.lu/research/fhse/identites_politiques_societes_espaces_ipse/research_institutes/philosophy/kant_yearbook.
Contact: Pour de plus amples informations, veuillez contacter l’éditeur Walter de Gruyter (www.degruyter.com).
Les articles
doivent être envoyés à dietmar.heidemann@uni.lu
Date limite: La date limite pour soumettre un article est fixée au 31 août 2020.
Editeur: Dietmar H. Heidemann (Université du Luxembourg)
Comité éditorial: http://www.degruyter.com/view/j/kantyb
De nombreuses traditions de pensée ont établi un dialogue avec les différents aspects de la philosophie kantienne. Des courants de pensée contemporains très importants, comme la phénoménologie, se réfèrent, de façon constante, à la pensée critique de Kant. La relecture ou réappropriation critique de quelques-unes des thèses fondamentales de la philosophie théorique et pratique de Kant est largement présente dans le développement de la philosophie moderne et contemporaine. En outre, des disciplines aussi différentes que le sont le droit, la morale, l’esthétique ou certaines branches de la science continuent, aujourd’hui encore, de prendre les thèses kantiennes comme un objet immédiat de discussion.
Le congrès «Reencuentro con Kant – Tradiciónes y perspectivas contemporáneas» a pour objectif de construire un espace de réflexion et de discussion autour du sage de Königsberg, qui soit propice à une investigation rigoureuse de sa position, de sa pensée et de son importance actuelle.
Organisé par l’Université Complutense de Madrid (UCM), l’Université Autonome de Madrid (UAM), l’Université Pontificale Comillas (UPC) et l’Université Nationale à Distance (UNED), le congrès se tiendra du 17 au 20 mars, à Madrid, à la Faculté de philosophie de l’UCM et sur le campus Alberto Aguilera de l’UPC.
Dans le cadre du congrès, les organisateurs invitent tous les chercheurs intéressés à soumettre une proposition accompagnée d’un résumé. Ce dernier, au format Word, doit comporter un titre et ne pas excéder 500 mots. En outre, le résumé devra expliciter l’axe thématique conformément aux thèmes suivants :
1. Aetas kantiana et néokantisme;
2. La réception de la philosophie kantienne dans la phénoménologie;
3. La présence du kantisme dans la philosophie politique, l’éthique et le droit contemporains;
4. Épistémologie et théorie de la science chez Kant;
5. Kant et l’esthétique contemporaine;
6. Métaphysique et connaissance chez Kant.
Les propositions doivent être soumises avec un bref CV (maximum 300 mots), qui mentionne le statut académique ainsi que l’affiliation institutionnelle du candidat. Ces documents, accompagnés d’une version ne comportant aucun détail permettant d’identifier l’auteur (en vue d’une évaluation par des pairs à l’aveugle), doivent être envoyés à l’adresse email: reencuentroconkant@gmail.com
Date limite pour soumettre une proposition accompagnée d’un résumé: 30 décembre 2020
Le résultat de l’évaluation (acceptation ou refus) de la proposition sera communiqué avant le 10 janvier 2020.
Les communications, d’une durée de 20 minutes, seront suivies d’une discussion de 10 minutes.
Les langues officielles du congrès sont l’espagnol, l’allemand et l’anglais.
Les auteurs dont les propositions seront acceptées devront remplir le formulaire d’inscription et acquitter les frais d’inscription, comme indiqué sur le site: https://reencuentroconkant.wordpress.com/inscripcion/
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site en ligne: https://reencuentroconkant.wordpress.com/
Inscription: https://reencuentroconkant.wordpress.com/inscripcion/
Date: 17-20 mars 2020
Lieu: Universidad Complutense de Madrid
Facultad
de Filosofía
Ciudad Universitaria, Plaza Menéndez Pelayo, 28040 Madrid
Le cycle annuel de séminaires sur Kant, coordonné par François Calori (Université Rennes 1), Raphaël Ehrsam (Sorbonne Université), Antoine Grandjean (Sorbonne Université) et Inga Römer (Université Grenoble-Alpes), a repris depuis le vendredi 25 octobre 2019. Le programme pour l'année universitaire 2019-2020 est reproduit ci-après. Chaque séminaire se tient un vendredi par mois, dans les locaux de l'Université Paris Sorbonne (entrée 1 rue Victor Cousin, Paris 5e).
Contacts/coordinateurs:
Fréquence du séminaire: mensuelle
Dates: vendredi, 16h-18h
Lieu: Université de la Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, Paris 5è (voir Plan)
Kant est largement reconnu comme l’une des plus importantes figures de l’histoire de la philosophie moderne. Traitant de presque tous les domaines de la recherche (métaphysique, épistémologie, sciences naturelles, mathématiques, éthique, esthétique, théologie, histoire, anthropologie et politique), son œuvre a eu un impact considérable à l’intérieur et à l’extérieur de la philosophie au XIXe et au début du XXe siècle. Le «Leuven Kant Conference» ne s’attache ni à un thème spécifique, ni à une partie spécifique, ni à une approche spécifique de l’œuvre de Kant, mais a pour objectif d’offrir une plateforme qui favorise les échanges et les débats entre les chercheurs (junior et senior) du monde entier.
Le «Leuven Research Group in Classical German Philosophy » (LCGP) invite à soumettre un résumé en vue du « Leuven Kant Conference» annuel.
Date limite pour soumettre une proposition accompagnée d’un résumé : 10 janvier 2020
Les contributions peuvent porter sur tous les aspects de la philosophie de Kant.
Le colloque vise à favoriser des échanges féconds entre les chercheurs établis, les jeunes chercheurs et les doctorants.
Les résumés (maximum 500 mots) doivent être envoyés (en fichier attaché) aux organisateurs du colloque (voir plus bas) au format Word.
Les résumés (y compris le titre) doivent être préparés en vue d’une double évaluation à l’aveugle et ne doivent donc inclure aucun détail permettant d’identifier l’auteur. Le nom de l’auteur, le titre de la communication, l’affiliation et le statut institutionnels ainsi que les coordonnées doivent être indiqués dans l’email.
La présentation d’une durée de 25 minutes sera suivie de 20 minutes de discussion. Des bourses de voyage (en nombre limité) seront offertes aux doctorants ne bénéficiant d’aucun financement.
Le résultat de l’évaluation (acceptation ou refus) de la proposition sera communiqué au plus tard le 10 février 2020.
Lien : www.hiw.kuleuven.be/leuvenkantconference
Karin deBoer (KU Leuven), Henny Blomme (KU Leuven), Stephen Howard (KU Leuven).
Comité d'organisation: Karin de Boer (KU Leuven), Arnaud Pelletier (Université Libre de Bruxelles), Simon Truwant (KU Leuven), Luciano Perulli (University of Leuven)
Inscription: auprès des organisateurs
Date de la conférence: 28-29 mai 2020
Lieu: KU Leuven
Institute of Philosophy
Kardinaal Mercierplein 2
3000 Leuven
BELGIUM
Con-Textos
Kantianos (Journal International de
Philosophie) est une revue électronique de philosophie kantienne et d’éthique
en accès libre (ISSN 1130-2097). Le dernier numéro vient de paraître et est accessible à l'adresse suivante: Con-Textos Kantianos
Ce projet est né avec une vocation clairement ibéro-américaine, sans renoncer, cependant, à un esprit cosmopolite – ce pourquoi la revue accepte des travaux dans six langues différentes.
Parue en novembre 2014, la revue Con-Textos kantianos (CTK) accueille, dans ses différentes sections, notamment des articles, des entretiens, des notes et discussions, ainsi que des critiques de livres. Cet effort collectif a pour objectif de favoriser une large participation et ce, selon la plus grande pluralité. Cette revue électronique autour des études kantiennes (textes et contextes) a une périodicité semestrielle et publie alternativement des monographies et des numéros au sein desquels sont publiés les travaux qui ont fait l’objet d’une évaluation positive.
Le numéro 9 des CTK réunit seize articles (un en français, deux en italien, quatre en espagnol et neuf en anglais). La section «Discussions» rassemble cinq études consacrées à «Kant, el (no)-conceptualismo y los juicios de gusto». Le présent numéro s’achève avec six recensions.
Nous reproduisons ci-après la table des matières du numéro 9 (juin 2019) de Con-Textos Kantianos ainsi que les résumés des articles.
TABLE DES MATIÈRES
«Equipo editor» / «Editorial Team»
«Sumario» / «Table of contents»
Roberto R. Aramayo, «Editorial de CTK 9»
Roberto R. Aramayo, «CTK 9 Editorial Note»
ARTICLES
Je me propose d'examiner les paragraphes 18 et 19 de la deuxième partie desProlégomènes. Bien que ces deux paragraphes ne constituent pas l'intégralité de la déduction transcendantale des Prolégomènes, ils ont une fonction essentielle dans la mesure où ils exposent l’argument entier in nuce. Ces deux sections établissent de façon claire que la doctrine de l'idéalisme critique, présentée dans la première partie des Prolégomènes comme un idéalisme qui ne supprime pas «l'existence de la chose qui apparaît», joue un rôle indispensable dans la déduction transcendantale, qui est présentée dans la deuxième partie à partir de la distinction entre jugement de perception et jugement d'expérience.
This essay investigates the transformation of the faculty of understanding in Kant’s Transition from Metaphysical Foundations of Natural Science to Physics drafts found in Opus postumum. I argue that in fascicles X and XI Kant implicitly reverses the architectonic order of sensibility and understanding. Without an account of this reversal, Kant’s critique of Isaac Newton’s conception of phenomena and the so called Selbstsetzungslehre (doctrine of self-positing) in fascicle VII fall apart. I argue that what is at stake is a challenge Kant makes to his own presuppositions and a challenge to the Kantian philosopher who wishes to stay with a strictly ‘critical’ Kant.
Para el autor de este artículo, el rechazo kantiano de la identificación de su concepto de a priori con la noción leibniciana de lo innato solo puede comprenderse de manera clara y precisa, si recurrimos a la concepción kantiana de la epigénesis como modelo epistemológico; es decir, si consideramos las facultades cognitivas como fuerzas formativas que se componen con otras fuerzas de la naturaleza para hacer posible la adquisición originaria de intuiciones y conceptos a priori.
The aim of this article is to shed light on Kant’s anthropological theory of memory. I shall contrast physiological studies of memory against Kant’s own study. I suggest some ideas about the relation between memory and time, as long as memory has the power to store and reproduce the temporal configuration of our representations. Moreover, I deal with the problem of personal identity and I suggest that memory contributes to the possibility of this identity from a pragmatic point of view. Finally, I hold that Kant’s pragmatic anthropology does not only provide a description of memory for the human being’s self-knowledge but also for the human being’s self-perfection. Thus, such description discloses not only what the human being is but also what this can become, insofar as it is capable of perfecting itself.
La nozione di “sensus communis” è una delle nozioni più importanti e allo stesso tempo complesse dell’intera filosofia kantiana. Tale complessità è dovuta alla diversità di significati che essa acquisisce nel corso degli scritti kantiani, i quali non dedicano mai una analisi precipua a questo concetto. Recenti studi, come quelli di Zhengmi Zhouhuang e di Serena Feloj, hanno contribuito a focalizzare l’attenzione su tale nozione, sulla sua importanza e sulle difficoltà ad essa connesse. Proprio a partire dalla discussione di queste interessanti analisi, vorrei proporre una lettura epistemologica del “senso comune”, che tenga conto della molteplicità delle connotazioni che tale nozione di volta in volta assume, senza per questo perdere di vista l’unità e la sistematicità del sistema delle facoltà. Questa nozione a mio giudizio può essere identificata con la stessa facoltà di giudizio: facoltà che nell’esperienza estetica esprime pienamente la sua eautonomia, essendo a sé stessa sia oggetto sia legge. In questa senso la trattazione del “sensus communis” rende più che mai evidente l’importanza e la ricchezza teorica dell’approfondimento delle condizioni trascendentali che ha luogo nella terza Critica.
The thesis that I intend to address in this article can be summarized with the idea that positive bonds engender not only dependence, but also freedom and autonomy. Accordingly, it is worth asking what positive human bonds are based on. Or, to phrase the question another way, how can dependence and autonomy be blended when we talk about relationships in terms of bonds, that is, relationships with a special quality of union?
In the Groundwork Kant refers to the analogy between the moral law and the law of nature when clarifying the concept of the categorical imperative. However, in the Groundwork itself, he does not give any further explanation as to why he introduces the analogy. Therefore, I take the Groundwork as a starting point of my article, but then I explicate on the analogy from a broader perspective, focusing especially on his lecture courses Moral Mrongovius II and Naturrecht Feyerabend as well as on his Typic chapter of the second Critique.
In this essay, I discuss Kant’s views on the “American race.” Robert Bernasconi has pointed out that more research on the sources of Kant’s ideas on non-white races is needed in order to have a better understanding of his racism. This essay responds to that call in order to show how Kant contributed to on-going discussions on the causes and meaning of human differences. However, I will also focus on his influence on his contemporaries. The reason for doing so is two-fold. Firstly, I will question Irene Tucker’s recent attempt to show that skin color was considered a racial sign because of its supposed self-evidence and immediate legibility. By way of a presentation of Kant’s views on the “American race,” I will show that race mixing formed the core of Kant’s racial theory and not the alleged immediacy of racial sight. Secondly, I will focus on his influence in order to question the popular idea that Kant had in his late work developed second thoughts on his racial hierarchy. His appraisal of the work of one of his contemporaries (Christoph Girtanner) clearly shows that the matter is far more complicated than suggested in these interpretations of Kant’s racial work.
In this paper, I first explain Slajov Žižek’s analysis of the grounds of Kant’s categorical imperative. I show how Žižek considered the grounds of the categorical imperative to be an example of irrationalism that ran counter to the spirit of the Enlightenment, of which Kant was, ironically, a major proponent. The irrationalism in Kant’s moral law makes him vulnerable to moral skepticism. I go on to counter this interpretation by drawing from Kant’s practical philosophy. I counter the moral skeptic by arguing from moral phenomenology to the existence of a reason that is independent of empirical motivations and so objectively determining. Whatever is objectively determining logically supersedes that which is based on a particular context. The moral law is rooted in the ontology of an independent faculty of reason capable of issuing a universal law. The union of ontology and ethics means that the categorical imperative is not irrational.
El presente escrito pretende ser un aporte a la comprensión del singular valor de la buena voluntad según lo descrito en la Fundamentación de la metafísica de las costumbres. Para ello, después de aclarar sucintamente ciertos extravíos conceptuales sobre esta noción, repasaremos dos de las más representativas aproximaciones contemporáneas a la axiología kantiana que, sin embargo, arrojan resultados insatisfactorios al momento de precisar el valor de la voluntad buena: los abordajes de Korsgaard y Sensen. Intentaremos develar dichos fallos y luego replantearemos la distinción entre valor irrestricto e incondicionado para aliviarlos en el marco general de la propuesta de Sensen.
This paper analyses the thorny interpretative puzzle surrounding the connection between humanity and the good will. It discusses this puzzle: if the good will is the only good without qualification, why does Kant claim that humanity is something possessing an absolute value? It explores the answers to this question within Kantian scholarship; answers that emanate from a commitment to the human capacity for freedom and morality and to actual obedience to the moral law. In its final analysis, it endorses Richard Dean’s good will reading as the most reflective of Kant’s ethics. It claims that in order for a person to reach the moral ideal of acting rightly and giving priority to moral law, he must always honour his duties to himself. Accordingly, it argues that before a person can be deemed as an object of respect, he must first respect the right of humanity in his own person.
¿Perdonar es un deber? No, si significa la simple liberación de las deudas o debidas sanciones. En cambio, si perdonar se refiere a forjar un carácter indulgente, orientado a la cancelación de odios y rencores para con quienes nos han agraviado, entonces es posible que el sistema moral kantiano pueda justificarlo como deber. En el marco de la «Metafísica de las costumbres», perdonar podría considerarse un deber imperfecto. En ese sentido, sería a la vez compatible con otros deberes, perfectos e imperfectos, como hacer cumplir la justicia o colaborar para que esta se cumpla. Distinguir entre perdón e impunidad constituye una tarea fundamental en contextos de justicia transicional. El artículo sostiene que perdonar es un deber y que este no contradice a la justicia.
En el presente artículo analizamos el problema de la donación en la filosofía neokantiana de Heinrich Rickert y la crítica que Martin Heidegger le dirigió desde el marco de la fenomenología. Gracias a un análisis previo de las estructuras fundamentales de la teoría del conocimiento de Rickert, intentaremos mostrar cómo la interpretación rickertiana de la donación permite captar algunos aspectos esenciales de las diferencias entre Kant y la filosofía transcendental de los valores. Finalmente, mostraremos cómo Heidegger critica la reducción de la donación a una categoría teorética por un lado y extiende su ámbito de aplicación al horizonte preteorético por el otro.
Cassirer’s thought took a radical turn in his mature life, comparable to the one that Kant went through in his last days, and in both cases this was motivated by the political events that they witnessed: the French Revolution in Kant’s case, and the National Socialist ideology in Cassirer’s case. In this work I canvass Cassirer’s way of articulating his own political thought by constantly reclaiming the philosophy of Kant, whose work he never stops referring to, and by constantly reclaiming the values defended by the Enlightenment’s project as a whole, in order to defend, among other things, the idea of a republican constitution and thereby the Weimar Republic. Cassirer decided to fight against Nazism in the field of History of Ideas, choosing Leibniz, Rousseau, Kant and Goethe as his allies. The second part of this work emphasizes this parallelism by unfolding the premises of Kant’s republicanism.
My main goal in this article is methodological: I want to spell out how a Kantian perspective could accommodate current empirical work on cognition, and in particular on emotion. Having chosen John McDowell as a guide, I try to characterize his view of moral experience and underline its Kantian traits (McDowell 1998a, 1998b, 1998c, 1998d, 1998e, 1998f). I start by identifying the conception of freedom as exemplified in the rational wolf thought experiment in Two Forms of Naturalismas the main Kantian trait. I then go through the characterization of two other crucial aspects of our moral experience – (responsiveness to) reasons and value. I suggest that McDowell’s approach to moral experience, although not itself strictly Kantian in all of its details, is an instance of a transformative view of rationality, as defended by Matthew Boyle (Boyle 2016) and that such transformative view is the key to accommodate empirical research on cognition within a Kantian perspective.
Nel mio articolo propongo una lettura dei §§ 79-84 della Critica del Giudizio, parte della sezione Metodologia del Giudizio teleologico. Dapprima mi interrogo sul significato di una Methodenlehre del Giudizio teleologico, che rintraccio in un’attività metariflessiva del Giudizio; procedo poi ad una lettura analitica del testo nelle sue varie articolazioni, nella quale passo in rassegna le questioni attinenti alla specificità dello statuto epistemologico della teleologia, alla possibile convivenza tra finalismo e meccanicismo nella scienza della natura, all’origine della vita, allo scopo ultimo della natura e allo scopo finale della creazione; approdo, infine, ad un’interpretazione per cui l’intera teleologia rationis humanae, che si estende dalla teleologia naturale alla teleologia morale passando per l’antropologia e per la filosofia della storia, viene in questa sezione riarticolata intorno ad un nuovo fulcro concettuale di livello trascendentale, che può garantire l’effettivo collegamento tra queste diverse parti della filosofia proprio perché esso non si esercita in forma di dominio legislativo, ma in forma di riflessione sul molteplice empirico e sulla causalità teleologica propria dell’uomo.
NOTES ET DISCUSSIONS
RECENSIONS
Roberto Rodríguez Aramayo
Directeur
IFS-CSIC
C\ Albasanz, 26 (3C21), 28037, Madrid (Espagne)
Adresse de courrier électronique: aramayo@ifs.csic.es
Topic: Concept and Intuition in Kant and Hegel
Dates: 26-27 November 2019
Format: 30 minutes paper presentation followed by 30 minutes of discussion
Key note speaker: Professor Dr. Markus Kohl (University of North Carolina, Chapel Hill), on “Kant's Fourfold Model of Real Possibility”
Application: Doctoral students working on a dissertation related to ‘concept and intuition in Kant and Hegel’ are encouraged to send abstracts (max. 750 words) and short CV via email attachment (pdf) to Sven Seidenthal (sven.seidenthal@uni.lu). Proposals should deal with Kant and Hegel but can also be limited to either Kant or Hegel on concept and intuition. For those accepted, we cover accommodation costs (max. three nights) and subsidize travel expenses (max. 300 Euros).
Deadline for submission: 20 August 2019
The workshop is open to all who are interested in this topic. Registration prior to the workshop required via email (sven.seidenthal@uni.lu). Attendance is free.
Organizers: Professor Dr. Dietmar Heidemann and Sven Seidenthal (doctoral researcher), Institute of Philosophy, University of Luxembourg (Campus Belval)
Informations concernant la 3e "International Kant Summer School" organisée à l'Université Johannes Gutenberg de Mainz du 26 au 30 Août 2019 sur le thème "L' antinomie de la raison pure", dirigée par le Professeur Eric Watkins.
The Johannes Gutenberg University of Mainz (http://www.uni-mainz.de/) is pleased to announce that it will host the third meeting of its annual international summer school focusing on the philosophy of Immanuel Kant. It will be directed by Prof. Dr. Eric Watkins (University of California, San Diego), who is a Fellow of the Gutenberg Forschungskolleg at Mainz (http://www.gfk.uni-mainz.de/eng/index.php), which will also fund the summer school.
It is being co-organized by Dr. Margit Ruffing and Patricia Schwab of the Kant Forschungsstelle (http://www.kant.uni-mainz.de/) and by the Philosophisches Seminar (http://www.blogs.uni-mainz.de/fb05philosophie/), both at the Johannes Gutenberg University of Mainz.
The summer school is designed for advanced PhD students, post-docs, and early career faculty (e.g., those who are untenured) and will last one week. Reasonable travel expenses will be reimbursed and lodging will be provided.
This year’s meeting will be led by Prof. Watkins, Prof. Dr. Clinton Tolley (University of California, San Diego) and Prof. Dr. Lucy Allais (University of California, San Diego/University of Witwatersrand), and will meet August 26-30, 2019. This year’s topic is "The Antinomy of Pure Reason".
Please send the following to ewatkins@ucsd.edu by May 1, 2019:
1. CV
2. A brief statement of your research interests (no more than two pages)
3. A paper (in English or German, roughly 15-20 double-spaced pages, not more than 25
pages). Ideally, the paper would address this year’s topic. We are open to any
methodological approach (historical, textual, philosophical). In particular, papers can
address the topic from a contemporary perspective (provided that there is some
connection to Kant).
- There will be 8-10 participants.
- The meetings will be conducted (primarily) in English.
Please send questions or inquiries to Eric Watkins (ewatkins@ucsd.edu)
Pour toute annonce d'événements et la diffusion d'appels à communication ou d'appels à contribution pour des revues ou des ouvrages collectifs, les organisateurs/éditeurs sont invités à contacter Sophie Grapotte