Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous proposons de concentrer notre réflexion sur la signification que le concept d’ontologie, en son articulation avec la redéfinition kantienne du projet métaphysique, prend tout au long du parcours philosophique de Kant, selon quatre lignes directrices, qui peuvent également être considérées comme les macro-domaines dans lesquels les contributions présentées peuvent s’inscrire.
1. La première de ces directions concerne les sources : en effet, même si le terme « ontologie » n’apparaît pas très fréquemment dans les écrits imprimés de Kant, le philosophe se confronte souvent à ce concept, aussi bien dans la phase précritique de sa pensée que dans des passages cruciaux du tournant critique. Dans les manuels universitaires utilisés dans l’Allemagne du XVIIIème siècle, l’ordo expositionis de la métaphysique suit le modèle wolffien, où l’ontologie coïncide avec la métaphysique générale, laquelle est suivie par la métaphysique spéciale. Dans son activité didactique, en revanche, Kant choisit d’affronter le cours de métaphysique en commentant la Metaphysica d’A. G. Baumgarten. Ce texte, tout en suivant la perspective wolffienne, prend ses distances avec Wolff sur de nombreuses questions, en particulier en ce qui concerne les principes fondamentaux de la métaphysique.
Le Congrès sera organisé autour de
conférences plénières et d’interventions regroupées en sections thématiques.
Les communications auront une durée maximale de 30 minutes, et chaque groupe
thématique de communications sera suivi d’une discussion de 30 minutes.
À l’issue du congrès, une publication des Actes est prévue sous la forme à la fois d’un ouvrage collectif et d’un numéro thématique de la Rivista di Filosofia Neo-Scolastica, la revue officielle de l’Université Catholique de Milan. Cela nous permettra d’offrir un espace de publication encore plus large et plus répandu aux contributions que le Comité scientifique choisira de publier.
En vue de la préparation des communications orales
et de la future publication des Actes, et afin d’harmoniser la présentation des
volumes, nous demandons à chaque contributeur de bien vouloir indiquer dans une
note de bas de page, pour chaque texte cité de Kant, la double référence
suivante :
1) pour le texte allemand : l’édition de
l’Académie de Berlin (volume en chiffres romains, page en chiffres
arabes : ex : AK III, 21),
2) pour la traduction française : l’édition de
la Pléiade (Kant, Œuvres philosophiques,
Paris, Gallimard, en 3 volumes, 1980-1986 ; volume en chiffres romains,
page en chiffres arabes ; ex : OP II, 143), chaque fois que cela est possible.
Pour les ouvrages non traduits ou seulement partiellement traduits dans la « Bibliothèque de la
Pléiade », chaque contributeur précisera, outre la référence à l’Académie,
la traduction qu’il a choisie.
Le congrès est ouvert à toutes les personnes travaillant sur Kant, mais, pour des raisons d’organisation matérielle, le nombre de candidatures retenues sera limité.
Toute personne désirant proposer une contribution devra fournir un résumé (cinq à dix lignes) avec un titre, mais également une présentation construite et argumentée de sa future communication (deux pages) à l’adresse suivante : gualtiero.lorini@unicatt.it
La date limite de soumission des propositions est fixée au 28 février 2021.
Chaque proposition fera l’objet d’un accusé de réception et la décision du comité organisateur parviendra à l’intéressé(e) au plus tard le 1er mai 2021.
Le XVe Congrès de la SEKLF est organisé par Gualtiero Lorini, au nom du comité d'organisation composé de:
Contact : Gualtiero Lorini, gualtiero.lorini@unicatt.it
Pour toute annonce d'événements et la diffusion d'appels à communication ou d'appels à contribution pour des revues ou des ouvrages collectifs, les organisateurs/éditeurs sont invités à contacter Sophie Grapotte