Appel à contributions de la revue Estudos Kantianos (No 2/2021): "250e anniversaire de la 'Dissertation inaugurale' de Kant"
Présentation
250 ans après sa publication, la “Dissertation inaugurale” de 1770, De mundi sensibilis atque intelligibilis forma et principiis, continue d’être considérée comme l’un des textes les plus difficiles et les plus énigmatiques de toutes les œuvres du philosophe de Königsberg. Et ce, pour plusieurs raisons, notamment:
1) le fait que la “Dissertation” soit publiée au tout début de la fameuse décennie silencieuse, qui s’achève en 1781 avec la publication de la première édition de la Critique de la raison pure. Cela signifie que la “Dissertation” est le dernier texte publié par Kant avant le tournant critique, ce pourquoi certains spécialistes de la pensée kantienne se sont interrogés sur la possibilité de trouver dans le texte de 1770 des traces de cette "grande lumière" (großes Licht), dont Kant affirme, dans la Reflexion zur Metaphysik 5037 (1776-1778), avoir fait l’expérience en 1769. Déterminer le problème théorique ou l’auteur qui serait à l’origine de cette “grande lumière” est une question qui a largement divisé les spécialistes – de F. Paulsen à B. Erdmann, de H. Heimsoeth à M. Wundt –, ces derniers l’identifiant, alternativement, à la lecture kantienne de Hume, de Platon ou des Nouveaux essais de Leibniz.
2) La possibilité de distinguer, déjà dans la “Dissertation”, certains éléments qui traverseront la décennie suivante et qui seront présents dans la Critique de la raison pure presque sans aucun changement : c’est, par exemple, le cas de l’espace et du temps et de la notion, qui en découle, de "phénomène", définie en référence au mundus sensibilis.
3) La présence précoce dans la “Dissertation” de 1770 d’une pensée antinomique – thèse qui a été rigoureusement niée, en particulier, par K. Reich et H. Heimsoeth, et qui a été défendue, au contraire, par exemple, par N. Hinske.
4) La relation entre connaissance intuitive et connaissances symbolique, modes de connaissance qui sont opposés dans ce texte alors que la philosophie critique les associera, les opposant à la connaissance discursive caractéristique de l’entendement.
5) La nature problématique des intellectualia, que Kant désigne comme la matière du mundus intelligibilis, qui, d’une part, ne semblent pas renvoyer aux formes substantielles de la scolastique aristotélicienne, mais qui, d’autre part, ne sont pas encore identifiés aux concepts purs de l’entendement, les catégories, de la première Critique.
Ce ne sont que quelques-uns des éléments sur lesquels continue de porter le débat international qui prend la « Dissertation » kantienne de 1770 pour objet. Étant donné la position importante de ce texte dans l' "évolution de la pensée kantienne" – pour reprendre le titre d’une œuvre importante de H. de Vleeschauwer, qui s’est largement intéressé à la “Dissertation” –, il est notoire que même les études qui ne portent pas directement sur ce texte semblent, dans une certaine mesure, devoir traiter du rôle qu’il joue, notamment en tant qu’il pose certains problèmes, dont la solution sera centrale pour la genèse de la Critique.
À la lumière de ces stimuli et à l’occasion du 250e anniversaire de la “Dissertation”, Estudos Kantianos consacrera le second numéro de l’année 2020 à ce texte; un texte qui semble avoir encore beaucoup à dire, et ce, pas uniquement pour les spécialistes de la pensée kantienne.
Modalité d’application
La revue accueillera des textes sur tous les thèmes liés à la “Dissertation inaugurale” de 1770, à ses sources et à ses différentes réceptions, y compris dans la philosophie post-kantienne.
Les textes doivent être anonymes, préparés en vue d’un processus de double évaluation à l’aveugle et devront suivre les normes et les exigences bibliographiques définies dans les instructions destinées aux auteurs (Guidelines for Authors), dans la rubrique "About" de la revue.
Les contributions peuvent être rédigées en anglais, allemand, français, portugais, espagnol ou italien.
Les articles (50.000 caractères maximum, espaces et notes de bas de page compris), accompagnés d’un résumé en anglais et de 5 mots-clés, doivent être soumis via le portail électronique de la revue, à partir du lien: http://www2.marilia.unesp.br/revistas/index.php/ek/about/submissions
suivant les lignes directrices fournies dans la rubrique "About", puis "Submissions".
Les auteurs doivent envoyer leurs coordonnées (informations de contact) dans un fichier séparé.
Date limite pour soumettre un texte: 31 août 2020.
Les auteurs seront informés du résultat de l’évaluation (accord pour publication ou refus) au plus tard le 31 octobre 2020.
Contact: gualtiero.lorini@unicatt.it