XVIe Congrès international de la SiEKLF, "Kant, l'art et les arts", Vienne, 28-30 septembre 2023
Présentation
La Société internationale d'Études Kantiennes de Langue Française tiendra son XVIe Congrès à Vienne (Autriche), du 28 au 30 septembre 2023. Le thème retenu est «Kant – l’art et les arts ».
Thème du congrès
Dans le cadre de ce congrès, nous proposons de concentrer notre réflexion sur la signification du concept d’«art» (Kunst) dans la philosophie d’Emmanuel Kant (1724-1804). L’enjeu principal est ici bien évidemment d’ordre esthétique. Nous souhaitons que ces journées d’étude aident à éclairer cette notion que ce soit dans la Critique de la faculté de juger de 1790 ou bien dans l’évolution de l’approche kantienne de l’esthétique au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Une attention particulière sera accordée aux sources et aux contextes historique, artistique et philosophique, dans lesquels Kant a su développer sa philosophie de l’art. Nous voulons, d’autre part, attirer l’attention sur la nécessité de comprendre ce concept dans la perspective la plus large possible. Il faudra donc interroger l’«art» non seulement par rapport aux beaux-arts: littérature, peinture, sculpture, architecture, musique, théâtre, etc., mais aussi en référence à toute activité et à toute technique (τέχνη) que l’homme a su développer (théoriquement ou pratiquement) sur la base de sa propre faculté de juger. En ce sens, toute réflexion générale visant à mieux comprendre les rapports entre «art et nature», «art et science», «art et morale» ou «art et religion» sera la bienvenue. On accueillera aussi très favorablement toute recherche visant à déterminer la conception kantienne d’un art spécifique, comme l’art du droit, du commerce, de la politique, de l’éducation ou de la médecine. De même à propos des arts appliqués: métiers, industries, artisanat ou bien encore art de la mode, art de la bienséance, art d’aimer, de converser, de dîner, de rire ou de faire rire…
Sections
Le congrès sera divisé en quatre sessions thématiques dans lesquelles les contributions présentées peuvent s’inscrire :
1. L’esthétique kantienne
2. Kant et les beaux-arts (littérature, peinture, sculpture, architecture, musique, théâtre, etc.)
3. L’art entre théorie et pratique
4. Arts, techniques, disciplines, métiers
Précisément, le congrès sera organisé autour de conférences plénières et d’interventions regroupées en sections thématiques. Les communications auront une durée maximale de 30 minutes suivie d’une discussion de 10 minutes.
Informations pratiques
Date du congrès: 28-30 septembre 2023
Lieu : Vienne (Autriche)
Organisation : Université de Vienne / SiEKLF / Kant-Gesellschaft e.V.
Programme (version finale) de la conférence (télécharger)
Affiche de la conférence (télécharger)
Contact:
Giuseppe Motta : giuseppe.motta@univie.ac.at
Inscription
Tarif normal : 80 € (professeurs et chercheurs confirmés)
Tarif réduit : 40 € (post-doctorants)
Informations complémentaires
Une liste des hôtels situés à proximité du campus universitaire où se tiendra le congrès est disponible au téléchargement.
Première circulaire (appel à communications) (téléchargement)
Organisation du XIVe Congrès international de la Kant-Gesellschaft (“International Kant Congress”), Bonn, 8-13 septembre 2024 (Kant 300 – Le projet kantien d’Aufklärung)
Présentation
Le 14e Congrès International Kant est organisé par l’Université de Bonn et la Kant-Gesellschaft (Allemagne). En vue de commémorer le 300e anniversaire de la naissance de Kant et suite aux événements politiques récents, le thème du congrès est "Le projet kantien d’Aufklärung". En 2024, Bonn célèbrera également le 75e anniversaire de la Constitution allemande, qui y a été promulguée le 23 mai 1949 en tant que "Loi fondamentale de la République fédérale d’Allemagne" et est ainsi entrée en vigueur.
Thème du congrès
L’Aufklärung met l’accent sur l’autonomie morale de l’individu ainsi que sur l’inaliénabilité des droits politiques pour tous les êtres humains. L’Aufklärung a pour objectif l’abandon des préjugés traditionnels dans la religion, l’État et la société. L’Aufklärung défend des principes de critique et d’émancipation, et se prononce pour une orientation dans le monde qui s’appuie sur la science. Les idées de l’Aufklärung se veulent universelles : tous les êtres humains sont considérés comme égaux, indépendamment de leur sexe, de leur religion, de leur nationalité, de leur origine ethnique ou de leur orientation sexuelle. Kant est l’un des représentants les plus éminents de l’Aufklärung en Europe et apporte à ce mouvement de nombreuses réflexions décisives.
Sections
1. Kant et l’Aufklärung
2. La philosophie précritique de Kant
3. Métaphysique
4. Théorie de la connaissance et logique
5. Théorie des sciences, philosophie de la nature et téléologie
6. Éthique et philosophie morale
7. Philosophie du droit et philosophie politique
8. Philosophie de l’histoire et de la culture
9. Philosophie de l’éducation, anthropologie et psychologie
10. Religion et théologie
11. Esthétique et théorie de l’art
12. Kant et l’idéalisme Allemand
13. Kant et le néokantisme
14. Kant et la phénoménologie
15. Kant et la philosophie analytique
16. Kant dans la philosophie pratique aujourd’hui
17. Kant et les défis mondiaux : pauvreté, changement climatique, migration
18. Kant et les défis de l’intelligence artificielle
19. Kant et la philosophie non continentale
20. Kant comme source d’inspiration de la Loi fondamentale de la République fédérale d’Allemagne
21. Kant et les problèmes de l’exclusion sociale
Appel à communications
L’appel à communications est ouvert du 1er mai 2022 au 28 février 2023. Nous vous invitons à soumettre une contribution complète de 20 000 caractères maximum (espaces, notes de bas de page et bibliographie compris) ainsi qu’un résumé d’environ 1 000 caractères (espaces compris) en anglais. Les contributions peuvent être rédigées dans l’une des langues du congrès (allemand, anglais, français) et doivent se rapporter à l’une des 20 sections. Nous prions l’auteur(e) d’indiquer clairement quelle(s) section(s) il/elle considère comme la/les plus appropriée(s). Les contributions doivent se prêter à une évaluation anonyme. Elles ne doivent, par suite, contenir aucune référence à des travaux antérieurs de l’auteur(e) ou à tout autre élément susceptible de révéler l’identité de l’auteur(e). La contribution doit être soumise au format PDF.
Chaque intervenant disposera d’un total de 30 minutes, discussion comprise (présentation : 20 minutes ; questions et réponses : 10 minutes). Le résultat de l’évaluation sera communiqué aux auteur(e)s ayant soumis une contribution le 31 juillet 2023.
Veuillez envoyer votre contribution par courriel à : kant2024@uni-bonn.de
Informations pratiques
Date du congrès: 8-13 septembre 2024
Lieu : Bonn (Allemagne)
Rheinische
Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn
Institut für Philosophie
Contact:
Prof. Dr. Christoph Horn :
https://www.philosophie.uni-bonn.de/de/personen/professoren/prof.-dr.-christoph-horn
Prof. Dr. Rainer Schäfer :
https://www.philosophie.uni-bonn.de/de/personen/professoren/prof.-dr.-reiner-schaefer
Appel à communications : 1er mai 2022 au 28 février 2023 (Télécharger)
Informations complémentaires
Il est également possible de participer au congrès sans présenter une communication, à condition de s’être inscrit au congrès.
Inscription
Frais d’inscription pour participer au congrès (en présentant ou non une communication dans l’une des sections) :
Tarif normal (pour la durée totale du congrès) : 150 EUR
Tarif réduit : 75 EUR
Forfait journalier : 35 EUR
Étudiants (sur présentation d’une carte d’étudiant valide) : 35 EUR
Des exceptions sont possibles selon les cas.
Liens
http://www.kant-gesellschaft.de/de/kg/mitteilungen.htmlAppel à communications : colloque international « Élever la vie au concept. En mémoire de Jacinto Rivera de Rosales », Valencia, 9-11 novembre 2022
Présentation
La conférence internationale « Élever la vie au concept. En mémoire de Jacinto Rivera de Rosales » aura lieu du 9 au 11 novembre 2022 à la Faculté de philosophie et des sciences de l’éducation de l’Université de Valence (Espagne).
Toutes les contributions originales portant sur un aspect de la philosophie allemande classique sont les bienvenues et, notamment, les contributions portant sur Kant, Fichte, Schelling et Hegel. Les contributions consacrées à l'itinéraire intellectuel et à l'œuvre du philosophe espagnol Jacinto Rivera de Rosales (15/10/2021 †), récemment décédé, seront tout particulièrement appréciées.
Depuis 2019, un groupe d'amis et de collègues de Jacinto Rivera de Rosales prépare un hommage, à l'occasion de sa retraite, qui, avec son décès, devient posthume. Avec le présent appel à contributions, les organisateurs veulent ouvrir l'espace pour en faire une large rencontre in memoriam et, en même temps, une célébration de la philosophie allemande classique.
Modalités d’application
Les titulaires d’un doctorat ont jusqu’au 22 avril 2022 pour soumettre un titre et un résumé (100 mots maximum), mentionnant leur affiliation académique, à l’adresse électronique kv2022@uv.es. Les auteurs qui ne sont pas titulaires d’un doctorat doivent, en outre, soumettre le texte intégral de leur article, conformément aux directives de la Revista de Estudios Kantianos.
Date limite pour soumettre une proposition: 22 avril 2022.
Le résultat de l’évaluation (acceptation ou refus) de la proposition sera communiqué au plus tard le 22 juin 2022.
Chaque intervenant disposera de 30 minutes d’exposition suivies de 15 minutes de discussion.
Les textes peuvent être rédigés en espagnol, en valencien/catalan, en allemand, en anglais, en français, en italien ou en portugais.
La publication des contributions originales est prévue selon un double mode. Les chapitres envoyés avant l'été 2021 seront publiés à la fois en version imprimée et en version électronique. Les articles soumis en réponse à cet appel et acceptés pour publication seront rassemblés dans une section monographique de la Revista de Estudios Kantianos.
Informations pratiques
Organisation : Centre international « Kant-València »
Contact: kv2022@uv.es
Date: 9-11 novembre 2022
Lieu: Université de Valencia
Site internet : https://kv2022.blogs.uv.es/francais/Congrès international - « Kant, hier et aujourd’hui. À l’occasion du tricentenaire de sa naissance » (València, 15-18 octobre 2024) - Appel à communications
Présentation
Le congrès international « Kant, hier et aujourd’hui. À l’occasion du tricentenaire de sa naissance », organisé par le Centre international « Kant-València » (Faculté de philosophie et des sciences de l’éducation, Université de Valencia), vise à faire le point « Sur les sciences et les arts », c’est-à-dire sur l’état de la recherche scientifique, de la théorie et de la pratique des arts à l’époque de Kant, ainsi que sur leur rôle dans la formation et le développement intellectuels de Kant. Cela étant dit, toutes les contributions sur Kant, son œuvre, ses sources et sa réception, sont les bienvenues.
Parmi les conférenciers/conférencières, Ana Andaluz, Juan Arana, Jesús Conill, Adela Cortina, Óscar Cubo, Brigitte Falkenburg, David Hereza, Alba Jiménez, Patricia Kauark-Leite, Jacinto Rivera de Rosales, Rogelio Rovira, Margit Ruffing, Sergio Sevilla, Dieter Sturma, Pedro Jesús Teruel et Violetta Waibel ont déjà confirmé leur participation.
Un vaste programme culturel, lié au thème du congrès, est également prévu.
Appel à communications
Les titulaires d’un doctorat ont jusqu’au 12 février 2023 pour soumettre un titre et un résumé (100 mots maximum), mentionnant leur affiliation académique, à l’adresse électronique kv2024@uv.es. Les auteurs qui ne sont pas titulaires d’un doctorat doivent, en outre, soumettre le texte intégral de leur article, conformément aux directives de la Revista de Estudios Kantianos.
Modalités d’application :
Date limite pour soumettre une proposition: 12 février 2023.
Le résultat de l’évaluation (acceptation ou refus) de la proposition sera communiqué au plus tard le 31 décembre 2023.
Chaque intervenant disposera de 30 minutes d’exposition suivies de 15 minutes de discussion.
Les textes peuvent être rédigés en espagnol, en valencien/catalan, en allemand, anglais, italien, français ou portugais.
Il est prévu que les contributions originales sélectionnées soient publiées à la fois en version imprimée et en version électronique.
Informations pratiques
Organisation : Centre international « Kant-València »
Contact: kv2024@uv.es
Date: 15-18 octobre 2024
Lieu: Université de Valencia
Hommage à Jacinto Rivera de Rosales, le philosophe courageux
Spécialiste en philosophie allemande classique, ses recherches et son enseignement ont fait de lui une figure de référence international.
Au cours d’une vie, les compagnons de route sont extrêmement importants. Au début de notre parcours universitaire, lorsque tant de choses dépendaient de l'aide que nous étions susceptibles de recevoir, nous avons eu la chance de rencontrer d'excellents compagnons, et parmi eux : Jacinto Rivera de Rosales Chacón (Lorca, 1949-Madrid, 2021). Il nous a encouragés à nous dépasser, à proposer nos idées, à effectuer des séjours de recherche à l’étranger : avec la prudence et le courage d'un père, il nous a aidés à grandir.
Sa pensée s’enracine dans la philosophie allemande classique et cherche à dépasser les divisions de la Modernité. S’il suit Kant lorsqu’il reconnaît le caractère central de la perspective transcendantale et de la liberté, il le corrige sur des points significatifs. Il le fait, parfois, à partir de Fichte, Hegel ou Heidegger ; d'autres fois, à partir d'intuitions originales. Dans cette perspective, ses contributions sur la subjectivité préréflexive et le corps organique en tant qu’a priori s’avèrent fondamentales. Il n'a pas hésité à se confronter avec les ‘grands’.
Il relevait les défis comme un sportif. Sa thèse, intitulée La realidad en sí en Kant, a été dirigée par Oswaldo Market et soutenue en 1987 à l'Université Complutense de Madrid. Elle lui a permis de recevoir le « prix extraordinaire du doctorat » (premio extraordinario de doctorado). Professeur assistant à l'UCM à partir de 1979, il devient professeur titulaire à l'UNED en 1989. Professeur d’Université en 2008, doyen de la Faculté de 2011 à 2015, il a enseigné l’histoire de la philosophie – de Descartes à Nietzsche – jusqu'à sa retraite en 2019.
Il a notamment publié : El conocimiento objetivo del mundo. Guía de lectura de la “Crítica de la razón pura” (1994) ; la “Crítica del juicio teleológico” y la corporalidad del sujeto (1998) et El punto de partida de la metafísica transcendental. Un estudio crítico de la obra kantiana (2011). Son Fichte (2015) a été traduit en français et en italien. Certains de ses articles ouvrent des perspectives inédites comme, par exemple, « Cuerpo y libertad. El experimento neurológico de Libet » (2016).
Il était polyglotte : il parlait couramment l'allemand, l'anglais et l'italien, et maîtrisait le français au point de pouvoir être considéré comme francophone de langue maternelle. Il aimait énormément communiquer.
Son activité correspond parfaitement à cette vocation à communiquer. En 2007, il a fondé, avec Teresa Oñate, le groupe de recherche « Ontologie, langage et herméneutique » (Ontología, Lenguaje y Hermenéutica). Cette même année, il a créé, avec Jorge de Carvalho, le « Réseau ibérique d'Études Fichtéennes » (Red Ibérica de Estudios Fichteanos). En 2012, il a été élu président de la Société Fichtéenne Internationale. Depuis 2019, il participait à un projet sur la Science de la logique hégélienne. En 2020, il a soutenu la création du Groupe d'études schellingiennes (Estudios Schellingianos). En 2021, il a rejoint, lors de sa fondation, le centre international « Kant-València ».
En 2010, lors d'un congrès organisé à Pise, il a fondé la Société d'Études Kantiennes en Langue Espagnole (SEKLE). Tout au long de sa présidence de la SEKLE, il a fait preuve d'une attitude constructive et d'une capacité d'écoute qui se sont avérées essentielles pour renforcer une société qui est aujourd'hui dynamique et florissante. Pour ceux d'entre nous qui ont eu la chance de travailler avec lui, être témoin de cette attitude et de cette capacité d’écoute est un enseignement précieux.
Il avait l’âme d’un poète. Ses poèmes sont rassemblés dans La luz de la jornada (2000). Aujourd'hui, nous sommes particulièrement émus par certains de ses vers : "Quand le mot et la figure ont été brisés / il ne reste que le geste du silence / mais il restera toujours, même en cendres, / tout l'amour et la mer que je porte toujours" ("Deshecha la palabra y la figura / queda sólo el gesto del silencio. / Mas siempre quedará, aun en cenizas, / todo el amor y el mar que siempre llevo”). Il nous a quitté aux premières heures du 15 octobre, alors qu'il venait de fêter ses 72 ans.
Dans une lettre adressée à Agnès von Funk, Emmanuel Kant exprime ses condoléances à l'occasion du décès de son fils Johann Friedrich. Il y esquisse un portrait du jeune homme en ces termes : "Il était doux et tranquille d'esprit, affable et modeste avec tout le monde, aimable et tendant à vouloir le bien de tous… Il n'a jamais affligé personne d’aucune manière, sauf par sa mort". Ces mots peuvent s'appliquer à Jacinto Rivera de Rosales, toujours jeune d'esprit. Tu ne nous as jamais affligés d'aucune manière, Jacinto : seulement avec ton départ. Et tu as fait tellement de bien… !
Les auteurs Pedro Jesús Teruel et
Óscar Cubo sont professeurs au département de
philosophie de l’Université de València. Cet hommage a été publié dans le quotidien El País, le 16 octobre 2021. L'article original est consultable à l'adresse suivante:
https://elpais.com/cultura/2021-10-16/jacinto-rivera-de-rosales-el-filosofo-valiente.html
Programme du XVe Congrès international de la SEKLF, Milan, 28-30 septembre 2021
La Société d'Études Kantiennes de Langue Française tiendra son XVè Congrès international à Milan, du 28 au 30 septembre 2021. Le thème retenu est "Kant - Ontologie et métaphysique".
Cette rencontre internationale concentrera ses travaux sur la signification que le concept d’ontologie, en son articulation avec la redéfinition kantienne du
projet métaphysique, prend tout au long du parcours philosophique de
Kant, selon quatre lignes directrices, à savoir:
- les sources de l'ontologie dans les travaux de Kant;
- les transformations de l’ontologie dans le contexte de la réflexion critique;
- la postérité de Kant, à savoir tous les modèles philosophiques dont les tentatives pour repenser l’ontologie traditionnelle n’ont pu éviter de se confronter avec la révolution méthodologique opérée par Kant au sein de la métaphysique; et
- la
nouvelle extension conférée par Kant à la métaphysique : métaphysique de
la nature et métaphysique des mœurs.
Le programme final de cet événement est disponible au téléchargement.
Appel à contributions de la revue Estudos Kantianos (vol. 10 n°1/2022): "Kant - Philosophie politique"
La revue accueillera des textes sur tous les thèmes liés à la philosophie politique kantienne, c’est dire aussi bien des textes qui traiteront de questions politiques stricto sensu (notamment : la conception de l’État, les formes de gouvernement et les modes de constitution, la citoyenneté nationale et cosmopolitique, le rôle de la révolution et de la réforme) que de questions juridico-politiques (par exemple : le constitutionnalisme et le fédéralisme, la justice sociale, le droit de la paix et de la guerre…) ou encore des textes qui proposeront une analyse critique du rapport entre Kant et d’autres figures fondamentales de la pensée politique (depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine).
Modalités d’application
Les articles doivent être soumis directement sur le site web de la revue (à partir du lien : https://revistas.marilia.unesp.br/index.php/ek/user/register).
Toute demande de renseignements complémentaires pourra être adressée par email (voir contact ci-dessous).
La revue accepte les articles en allemand, espagnol,
français, anglais, italien et portugais, saisis en police Times New Roman 12
points avec un interlignage de 1,5 et avec une longueur maximale de
30 pages. Toutes les notes doivent être formatées comme notes de fin,
présentées après la bibliographie, en Times New Roman 10 points,
interlignage simple. Les citations dont la longueur dépasse trois lignes
doivent être éditées en Times New Roman 11 points, avec un interlignage
simple et un retrait de 4 cm à gauche.
Lorsque l’article est rédigé en espagnol, italien ou portugais, la note biographique, le résumé et les mots-clés doivent être présentés dans la langue originale de l’article, suivis de leur traduction en anglais. Les citations et la bibliographie doivent suivre les directives de l’Associação Brasileira de Normas Técnicas [ABNT], « ABNT/NBR 10520/2002 » et « ABNT/NBR 6023 ».
Les instructions précises et les directives à l’intention des auteurs sont disponibles en ligne à partir du lien : http://www2.marilia.unesp.br/revistas/index.php/ek/about/submissions
Date limite pour soumettre un texte : 30 avril 2022.
Les auteurs seront informés du résultat de l’évaluation (accord pour publication ou refus) au plus tard le 31 mai 2022.
Coordination scientifique et éditoriale : Sophie Grapotte et Paulo Jesus
Contact : sophie.grapotte@gmail.com ; paulorenatus@campus.ul.pt
Programme du 9e colloque multilatéral Kant: Justice, Paix et valeurs cosmopolitiques, Lisbonne, 22-24 septembre 2021
Le programme du 9e colloque multilatéral Kant: Justice, Paix et valeurs cosmopolitiques, organisé par l’École des arts et des sciences humaines de l’Université de Lisbonne, le colloque, du 22 au 24 septembre 2021 à Lisbonne, est disponible et consultable ci-après. Il peut être également téléchargé en cliquant sur le lien suivant: programme.
Wednesday, September 22 | ||
9.00h[*] Opening Session: Amphitheatre 01 (Broadcast online Zoom 01: see link below) Dean of the School of Arts and Humanities Director of the Center of Philosophy Representative of the Organizing Committee | ||
9.30h-9.50h Conference 01: Amphitheatre 01 (Broadcast on Zoom Channel 01: see link below) Moderator: Paulo Jesus (CFUL) Leonel Ribeiro dos Santos (CFUL): Pensamento Geográfico e consciência cosmopolita em Kant (Kant’s Geographical Thought and Cosmopolitan Consciousness) | ||
Amphitheatre 01 (Broadcast on Zoom 01) | On-line Sessions (Zoom 02: see link below) | On-line Sessions (Zoom 03: see link below) |
10.30-12.00h: Session 01 Moderator: Diogo Sardinha (CFUL) Alba Mora López (UC Madrid): Kant y la fundamentación de la metafísica: la dimensión activa de la receptividad y la dimensión pasiva de la espontaneidad: Una «desconocida raíz común» Diego F. Moreno Mancipe (UC Madrid): Sociabilidad natural y sociabilidad artificial. Una lectura a partir de la posición de F. Schlegel en la filosofía de la historia después de Kant y Herder Gonzalo Méndez Castañeda (UC Madrid): El tratamiento aporético del problema de la libertad en La «Dissertatio» de 1770 | 10.30-12.00h: Session 02 Moderator: Panel: Luciana Martínez (IKBFU, Kaliningrad): The concept of space, according to the Transcendental Aesthetic and the Axioms of Intuitions Matías Oroño (CONICET – UBA): Making sense of Kant's theory of meaning Pelegrin Laura (U. Diego Portales / U. Leiden): The relation between sensation and reality in the ‘Anticipations of Perception’ | 10.30-12.00h: Session 03 Moderator: Johannes Nickl (U. St. Andrews): Forever Indebted? Puzzles about Kant’s Duty of Gratitude Mike Gregory (U. Groningen): Natural Right, Revolution and the Fiduciary State Claus Dierksmeier (U. Tübingen): World Citizenship – K.C.F. Krause’s Development of Kant’s Cosmopolitanism |
12.00-12.15 Coffee-break | ||
12.15h-13.30h Session 04 Moderator: Marita Rainsborough (Leuphana U. / CFUL) Roberta Pasquarè (U. Graz): Redefining and Extending the Public Use of Reason: Republic and Reform in Kant’s ‘Conflict of the Faculties’ Guillaume Leblanc (U. Paris) : À quelles conditions l’hospitalité peut-elle être un droit humain ? | 12.15-13.30h Session 05 Moderator: Luciana Martínez Laura Herrero Olivera (UNED, Madrid): Kant and Mbembe on race and racism Ewa Wyrebska-Dermanovic (U. Bonn): Which Kant? Approaching Kant on Race and Racism | 12.15-13.30h Session 06 Moderator: Leonid Kornilaev (IKBFU, Kaliningrad): AI in Education and Kantian Pedagogy Marco Díaz Marsá (UC Madrid): Sobre la condición ontológica de una cosa llamada persona. Una discusión con la interpretación heideggeriana de Kant en torno al problema de la persona. |
13.30-15.00 Lunch break | ||
15.00h-16.30h Session 07 Moderator: Alba Mora López (UC Madrid) Jacinto Rivera de Rosales (UNED, Madrid): El desarrollo de la libertad moral kantiana Janis Schaab (U. Groningen): Autonomy and the Moral Law: A Third Way John Walsh (U. Halle): A Kantian Account of Abortion | 15.00h-16.30h Session 08 Moderator: Dino Jakusic (U. Warwick): Kantian Religious Toleration Today, its Limits, and Pre-Kantian Challenges Marcos Thisted (U. Buenos Aires): Teología moral y religión en el pensamiento tardío de Kant: a propósito del credo moral expuesto en los Fortschritte der Metaphysik Pablo Muchnik (Emerson U.): Emotivism: A Kantian Response | 15.00h-16.30h Session 09 Moderator: Panel: Does Kant’s Cosmopolitanism entail a Cosmopolitan Political Agenda? Progress, Mobility, and Migration Claudio Corradetti (U. Roma “Tor Vergata”): Is humanity morally progressing? Kant’s philosophy of history under a cosmopolitan perspective Nuria Sánchez Madrid (UC Madrid): Mobility Across Borders. The Cosmopolitan Ideal of Kant’s System of Right Angela Taraborrelli (U. Cagliari): A ‘possible’ Kant’s theory of migration |
16.30-16.45h Coffee-break | ||
16.45h-18.00h Session 10 Moderator: Sophie Grapotte (SEKLF) Dimitri Lang (Athènes) : Commerce, intérêt et argent, facteurs de paix dans le cosmopolitisme de Kant Frédéric Allemand (U. Luxembourg) : Contrôler la dette publique pour garantir la paix. Quelques réflexions juridiques sur la modernité du 4e article préliminaire du projet de paix perpétuelle de Kant | 16.45h-18.30h Session 11 Moderator: Pablo Muchnik Bruno Cunha (UF São João del Rei, Brasil): A Teodiceia de Kant em ‘À Paz Perpétua’ Ileana Beade (CONICET, Argentina): La balanza del derecho y la espada de la justicia. Acerca de la contraposición entre las funciones del filósofo y del jurista en el marco de la filosofía político-jurídica kantiana Evelyn R. Barreto de Souza (São Paulo, Brasil): A construção teórica da paz até o Ideal de Paz Perpétua kantiano | 16.45h-18.30h Session 12 Moderator: Rafael Sellamano (UFMG, Brasil): A Crítica da Razão Negra de Achille Mbembe: paralogismos e antinomias da razão ocidental Pedro Gallina Ferreira (Unicamp, Brasil): Juízo Político e Razão Comunicativa: Modelos interpretativos kantianos? Joel Klein (UFPR, Brasil): Direito, Pobreza e Justiça Social no Republicanismo de Kant |
18.30 Online Conference 02: (Zoom Channel 01: see link below) Moderator: Nuria Sánchez Madrid (U. Complutense Madrid) Alice Pinheiro Walla (McMaster University, Canada): A Kantian Theory of Global Mobility |
Thursday, September 23 | |||
9.00-9.50h Conference 03: Zoom Channel 01 (see link below) Moderator: Diogo Sardinha (CFUL) Soraya Nour Sckell: | |||
Amphitheatre 01 (Broadcast on Zoom Channel 01) | On-line Sessions (Zoom Channel 02: see link below) | On-line Sessions (Zoom Channel 03: see link below) | |
10.00-11.45h: Session 13 Moderator: Panel: Josep Clusa (UA Barcelona): Kant on the Right to Free Speech and the Right to Privacy Claudia Laos Igreda (PUC Perú): El fenómeno (Phänomen) del conflicto y la racionalidad dialógica en Kant Lara Scaglia (U. Warsaw): Sensus communis and ethical education | 10.00-11.45h: Session 14 Moderator: Riccardo Pozzo (U. Roma): On Karoline Reinhardt’s Kant on Migration and Beyond Tom Bailey (LSE, UK): Peace is Not an Ideal Martin Welsch (U. Heidelberg): On the future of modern democracy. A (new) Kantian perspective | 10.00-12.00h: Session 15 Moderator: Nuria Sánchez Madrid Panel: Verdad, libertad y justicia. (Perspectivas kantianas para el debate contemporáneo de la filosofía política). Política, historia, sentido y verdad. Arendt lectora de Kant Jorge M. Burruezo Arcadio (UC Madrid): Las condiciones de posibilidad del punto de vista cosmopolita en el enjuiciamiento de los acontecimientos que hacen historia: entre Kant y H. Arendt María José Callejo Hernanz (UC Madrid): ¿Mentira política y verdad académica? A propósito de “El conflicto de las Facultades” Alberto López (UC Madrid): Comunicabilidad universal y comunidad política. Notas para pensar el concepto de «lo político» en Kant desde G. Lebrun y H. Arendt José Ramón Suárez Villalba (UC Madrid): Verdad y sentido en La vida del espíritu de Hannah Arendt: una distinción a partir de Kant | |
11.45-12.00h Coffee-break | |||
12.00h-13.30h Session 16 Moderator: Dimitri Lang (Athènes) Monique Castillo / Romain (U. Paris Est) : Ingérence et/ou paix mondiale : l’apport de Kant Gérard Raulet (U. Paris) : Les apories d’un droit cosmopolitique Sophie Grapotte (SEKLF): « En dehors de la république pas de salut » ! – la question de la réalisation de la république, condition de la paix perpétuelle, dans la perspective kantienne | 12.00h-13.30h Session 17 Moderator: Martin F. Gonzalez (University of the Oriental Republic of Uruguay): Strata of the social in Kant’s practical philosophy Lixuan Gong (Tsinghua U., Beijing): Kant’s Paradoxes of Enlightenment and His Solutions Luigi Filieri (U. Mainz): Kant on Right as the Organ of Freedom | ||
12.00-12.15 Coffee-break | |||
12.15-13.30 Session 18 Moderator: Marion Stahl (University of Hamburg): World Citizenship, Enlarged Thought and Vulnerability: Rethinking Kant in the face of actual challenges Nikolas Hamm (McGill University): Moral Character and Environmental Preservation in Kant’s Cosmopolitanism | |||
13.30-15.00h Lunch break | |||
15.00h-16.30h Session 19 Moderator: Lara Scaglia Mónica Dias (UCP, Lisbon): From Just War to Just Peace: Kant´s legacy in a time of new wars and new paths to peace Paula C. Chang (UC Madrid): Precuelas metafísicas en la posibilidad del derecho al acto heroico. Una lectura problemático-kantiana de Vitoria Paulo Jesus (CFUL): | 15.00h-16.30h Session 20 Moderator: Ubirajara Marques (UNESP, Brasil): Acerca do vocabulário embriológico-filosófico da “Ideia de uma História Universal em Prospetiva Cosmopolita” Daniel Stader (U. Halle): What is immaturity? Kant’s political inversion of an epistemic discourse Vadim Chaly (IKBFU, Kaliningrad): Underdetermination in Kantian Moral Deliberation | 15.00h-16.30h Session 21 Moderator: Pedro Alves (CFUL): Ricardo Norberto Medina (U. Jaume I, España): La actualización del cosmopolitismo kantiano desde la Filosofía para la Paz: restaurar nuestra humanidad en el mundo post 2020 Wagner Barbosa de Barros (UF São Carlos, Brasil): História da natureza e história da liberdade: Kant e a ideia de providência | |
16.30-16.45 Coffee-break | |||
16.45h-18.00h Session 22 Moderator: Sandra Johst Marita Rainsborough (Leuphana U. Lüneburg / CFUL Lisbon): Rethinking Cosmopolitanism. Identity, Human Rights and Cosmopolitanism in Kwame Anthony Appiah’s Philosophy | 16.45h-18.30h Session 23 Moderator: Katerina Mihaylova (U. Halle) Frederick Rauscher (Michigan State U.): Kant on Peoples, The People, and the State Günter Zöller (U. Munich): Universal and Perpetual Peace. James Madison and Immanuel Kant on International Relations Maria Borges (UFSC, Brazil): Kant on cosmopolitan law and a possible refugee right | 16.45h-18.30h Session 24 Moderator: Giorgia Cecchinato (UFMG, Brazil): Thinking and feeling in a interactive-universally way Elena Romano (U. Padua): Kant’s account of taste in the light of feminist aesthetics: towards the idea of an inclusive aesthetic community João Lemos (IFILNova, Lisbon): Retórica, Asco e o Eticismo Estético de Kant | |
18.30 Online Conference 04: (Zoom Channel 01: see link below) Moderator: Fernando Silva (CFUL) Roberto Aramayo |
Friday, September 24 | |||
9.00h Online Conference 05 (Zoom Channel 01: see link below) Moderator: Heiner Klemme (U. Halle) Georg Cavallar (U. Wien): Kant’s Religious Cosmopolitanism | |||
Amphitheatre 01 (Broadcast on Zoom Channel 01) | On-line Sessions (Zoom Channel 02: see link below) | On-line Sessions (Zoom Channel 03: see link below) | |
10.00-11.45h: Session 25 Moderator: Luigi Caranti (U. Catania): Why was Kant ultimately against the world state? Marco Russo (U. Salerno): Homo cosmicus. Prospettive cosmologiche del cosmopolitismo Torsten Nieland (U. Göttingen): Der Kosmopolit in der Begegnung mit der fremden Vernunft | 10.00-11.45h: Session 26 Moderator: William Woof: Kant, Contract and the Environment Toshiro Osawa (University of Oslo): Kant on Justice in Ethics Fiorella Tomassini (U. Groningen): Right, maxims and the principle of morals | 10.00-12.00h: Session 27 Moderator: Panel: Kant, Land, and Property Luke Davies (London School of Economics, UK): Unilateral choice and the necessity of the state Jakob Huber (Freie Universität Berlin): A right to roam the earth: cosmopolitan mobility as juridical agency Paola Romero (Université de Fribourg, Suiça): What is the question a theory of property tries to answer? Kant’s response against the tradition Stefano Lo Re (University of St. Andrews, UK): Private and Public Law Beyond Terrestrial Cosmopolitanism | |
11.45-12.00h Coffee-break | |||
12.00h-13.30h Session 28 Moderator: Jean Herold Paul (ENS, Port-au-Prince): Le cosmopolitisme kantien à l’épreuve de la révolution haïtienne Ivone Moreira (U. Católica Portuguesa, Lisboa): Thomas Paine: um kantiano avant la lettre? | 12.00h-13.30h Session 29 Moderator: Ilaria Ferrara (U. Torino): Kant and Mental Illnesses: Cognitive and Moral Issues Andrey Zilber (IKBFU, Kaliningrad): Kant’s Image of Political Obscurantism as Polemics with Realists and Conservatives Katerina Mihaylova (U. Halle): "Handle der Würde Deiner Natur gemäß!" - Kants Einfluss auf das Naturrecht der Spätaufklärung am Beispiel des Ernst Ferdinand Klein | ||
12.00-12.15 Coffee-break | |||
12.15-13.30 Session 30 Moderator: Soledad García Ferrer (UC Madrid) Anabela Costa Leão (F. Direito, U. Porto): Direito cosmopolita e direito humanos Dahan Fan (Tsinghua U., Beijing): Universality as the common principle of theoretical, practical reason and aesthetic judgment in Kant | |||
13.30-15.00h Lunch break | |||
15.00h-16.30h Session 31 Moderator: Heiner Klemme (U. Halle): Is Kant’s Conception of Reason ‘Western’? Sandra Johst (U. Hagen): Critical Philosophy and Education: Who is the best teacher to cultivate our reason? Diogo Sardinha (CFUL): The Anthropology of the Citizen of the World | 15.00h-16.30h Session 32 Moderator: Fiorella Tomassini (U. Groningen) Rômulo E. Guimarães (UFSM, Brasil): Über die Kultur der Urteilskraft als „humaniora“: Anmerkungen zur historisch-kulturellen Dimension des Geschmacks (und seiner möglichen Rolle im Kants Aufklärungsprojekt) Mateus Araújo & Patrícia Kauark-Leite (UFMG, Brasil): Notes on Untutored Perception in Brakhage and Kant Sandra Viviana Palermo (CONICET, Argentina): La propiedad impenetrable de los seres organizados de la naturaleza. Reflexiones sobre las analogías del §65 de la “Crítica de la facultad de juzgar” | 15.00h-16.30h Session 33 Moderator: Ana Rita N. Lara Leite (UFMG, Brasil): Descolonizar as faculdades e liberar as potências do pensamento – Kant, Deleuze e outras populações Alessandro Caviglia (PUC Perú): Constructivismo y cosmopolitismo. Una interpretación del cosmopolitismo kantiano a partir del uso público de la razón interpretado en clave constructivista Valentina Dafne De Vita (U. Halle): Why the highest Good cannot be a matter of nationalism. The definition of Good as Weltbeste between morals, politics and education in late Kant’s works | |
16.30-16.45 Coffee-break | |||
16.45h-18.00h Session 33 Moderator: Sara Barquinero del Toro (UC Madrid): Lo sublime kantiano y la ética de las imágenes Henny Blomme (UK Leuven): On the apparent inefficiency of Kant’s defense of material dynamism | 16.45h-18.30h Session 34 Moderator: Rômulo E. Guimarães Claudia Jauregui (U. Buenos Aires / CONICET): Permanencia absoluta y simultaneidade Martín Arias-Albisu (CONICET, Argentina): On the impossibility of natural laws in Kant’s empirical psychology. A critique of Michael B. McNulty’s interpretation Fernando Silva (CFUL): Kant and the birth of the pragmatic | 16.45h-18.30h Session 35 Moderator: Paola Romero Panel: Verdad, libertad y justicia. (Perspectivas kantianas para el debate contemporáneo de la filosofía política). Soberanía(s), Estado(s) y globalización: Revisitando la teoria política kantiana en el horizonte del siglo XXI Soledad García Ferrer (UC Madrid): Felicidad y cosmopolitismo en Kant Borja Villa Pacheco (UC Madrid): Pluralidad de Estados o Constitución global: el constitucionalismo global de Ferrajoli frente al derecho de gentes kantiano Guillermo Villaverde López (UC Madrid): Aprioricidad y empiricidad en el concepto de pueblo: en torno a la interpretación de Kant de Ingeborg Maus | |
18.30 Conference 06: Amphitheatre 01 (Broadcast on Zoom Channel 01: see link below) Moderator: João Lemos (IFILNOVA, Lisbon) Macarena Marey (U. Buenos Aires-CONICET): A situated reading of Kant’s political philosophy, its limitations, its obsolescence, and its relevance |
Conference venue: Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa, Alameda da Universidade, 1600-214 Lisboa (Metro station: Cidade Universitária)
Google map link: https://goo.gl/maps/FhNUrVEzegagzqAi9
Zoom links
Zoom Channel 01:
Zoom Channel 02:
Zoom Channel 03:
Event Website: https://cosmopolites.wixsite.com/kant
Organizing institutions:
CFUL, Centro de Filosofia, Faculdade de Letras, Universidade de Lisboa
CEDIS, Nova School of Law
RIKEPS, Red Iberoamericana Kant: Ética, Política y Sociedad
IFILNOVA, Nova Institute of Philosophy
Justice, democracy and citizenship without borders (PTDC/FER-FIL/30686/2017)
KANTINSA, Kant in South America (Marie-Curie RISE, 777786)
Table ronde "Kant on Self-Knowledge and Self-Formation", de Katharina Kraus, 7 juin 2021, 18 h-20 h (en ligne)
Présentation
L'unité de recherche du département d'Etudes germaniques de l'Université Paris 8 Saint-Denis, EA 1577 Mondes allemands: histoire des idées et des représentations (Université, organise une table ronde autour du nouveau livre de Katharina Kraus: Kant on Self-Knowledge and Self-Formation (Cambridge, CUP, 2020).
Résumé du livre
Kant
on Self-Knowledge and Self-Formation
The Nature of Inner Experience
En tant que philosophe prééminent de l’Aufklärung, Kant – c’est connu – appelle tous les humains à se faire leurs propres opinions, indépendamment des contraintes que leur impose autrui. Cela étant dit, Kant se concentre sur la raison humaine universelle et nous dit peu de choses sur ce qui fait de nous des personnes individuelles. Dans ce livre, Katharina T. Kraus explore la conception spécifiquement kantienne de la personnalité psychologique en explicitant comment, selon Kant, nous parvenons à nous connaître comme de telles personnes. S'appuyant sur les œuvres critiques de Kant ainsi que sur ses Vorlesungen et Reflexionen, Kraus développe la première conception textuellement complète et systématiquement cohérente de notre capacité à faire ce que Kant appelle l’ “expérience interne”. La conception originale de la connaissance et de la constitution de soi chez Kant qu'elle propose aborde les questions actuelles de la philosophie de l'esprit et sera pertinente pour les débats philosophiques contemporains. Elle intéressera aussi bien les spécialistes de l'histoire de la philosophie que les spécialistes de la philosophie de l'esprit et de la psychologie.
Format
La table ronde aura lieu en ligne, en anglais.
Modalités d’inscription pour participer à la table ronde en ligne
Pour recevoir le lien zoom par e-mail, merci de vous
inscrire à l’adresse électronique suivante: stefanie.buchenau@univ-paris8.fr
Participants
- Stefanie Buchenau (Université Paris 8 Saint-Denis)
- Patrick Frierson (Whitman College)
- Katharina Kraus (Notre Dame, boursière Feodor Lynen à l'Université Paris 8)
- Béatrice Longuenesse (NYU).
- Allen Wood (University of Bloomington)
Organisateurs
- Stefanie Buchenau (MCF HDR, Département d'Études germaniques)
- EA Mondes allemands : histoire des idées et des représentations, Université Paris 8 Saint-Denis (https://mondes-allemands.univ-paris8.fr/).
Informations pratiques
- Date de la conférence: 7 juin 2021, 18 h-20 h
- Contact: stefanie.buchenau@univ-paris8.fr
Organisation du XIVe Congrès international de la Kant-Gesellschaft (“International Kant Congress”), Kaliningrad, Semaine du 22 Avril 2024 (300e anniversaire de Kant)
Présentation
Les membres de la Kant-Gesellschaft e. V. ont décidé lors de la réunion du 19 octobre 2019 que le 14e « International Kant Congress » aura lieu en 2024 à Kaliningrad (Russie).
Lors de la réunion du 16 octobre 2020, le bureau de la Kant-Gesellschaft e. V. a constitué un comité d’organisation composé de 12 personnes : 6 membres du bureau de la KG et de 6 membres de l’Université Fédérale Baltique Emmanuel Kant de Kaliningrad et de l’Académie russe des sciences (Moscou).
La Prof. Dr. A. Dmitrieva (directrice scientifique de l’Academia Kantiana, Université Fédérale Baltique Emmanuel Kant de Kaliningrad) est responsable de l’organisation du Congrès en coopération avec la Kant-Gesellschaft.
L’Academia Kantiana de l’Université Fédérale Baltique Emmanuel Kant de Kaliningrad a été fondée en 2017 dans le cadre du projet d’excellence académique russe. L’institut de recherche a pour
tâche de développer la recherche
kantienne en Russie et de promouvoir les échanges entre la philosophie en Russie et les institutions universitaires internationales. Les activités scientifiques de l’Academia Kantiana comprennent les projets de recherche de ses membres, des conférences, des écoles d’été, la série de conférences « Kant- Lectures » et l’équipe de recherche internationale « Kantian Rationality Lab ». En outre, l’Academia Kantiana publie régulièrement le Kantian Journal.
Thème du congrès
«Le concept cosmologique de philosophie. Emmanuel Kant 1724-2024» (The Cosmological Concept of Philosophy. Immanuel Kant 1724-2024).
Ce titre fait référence – à la fin de la Critique de la raison pure –
à l’ensemble du
système kantien et à
sa structure architecturale. Il concerne le lien interne de toutes les disciplines couvertes par la philosophie kantienne. Le concept cosmologique de philosophie permet ainsi de discuter «ce qui intéresse nécessairement chaque personne» (B 868), c’est dire: les principes
ultimes d’une vie bonne, juste et qui a du sens.
En tant que titre d’un congrès international,
il convient d’entendre cette expression
dans un sens plus large et de la considérer en relation
avec le caractère cosmopolite de la philosophie kantienne.
Informations pratiques
Date de la conférence: Semaine du 22 avril 2024
Lieu : Immanuel Kant Baltic Federal University
(Kaliningrad)
Contact: Prof. Dr. Nina A. Dmitrieva NDmitrieva@kantiana.ru
Academia Kantiana
Immanuel Kant Baltic Federal University
14 Aleksandra Nevskogo st. 236016 Kaliningrad
Informations complémentaires
L’appel à contributions ainsi que les informations relatives aux conditions de voyage vers Kaliningrad et à l’obtention de visas seront communiquées ultérieurement.
Liens
Academia Kantiana : http://www.kant-online.ru/en/
Kantian Journal : https://journals.kantiana.ru/eng/kant_collection/
Immanuel Kant Baltic Federal University : https://eng.kantiana.ru/
IXe colloque multilatéral Kant – « Justice, paix et valeurs cosmopolites » (Lisbonne, 22-24 septembre 2021). Appel à communications
Présentation
Les Colloques multilatéraux « Kant » constituent une longue série d’événements scientifiques internationaux et multilingues consacrés à l’étude de la philosophie kantienne. Ces événements ont permis de tisser un réseau international de chercheurs kantiens, qui continue de se développer, donnant lieu à de nouveaux projets de recherche communs et à des partenariats, notamment en vue de publications collectives.
Précisément, depuis 2008, huit événements ont été organisés dans six pays différents, à savoir :
- Kant aujourd’hui », Vérone et Padoue, Italie, 2008
- « Qu’est-ce que l’homme ? – Was ist der Mensch ? », Lisbonne, Portugal, 2009
- « Kant et la pensée antinomique », Mayence, Allemagne, 2011
- « Kant et les métaphores de la raison », Tiradentes, Brésil, 2013
- « Les opuscules de Kant – Kleine Schriften », Madrid, Espagne, 2014
- « Kant sur la violence, la révolution et le progrès », Hempstead, NY, USA, 2016
- « Kant et ses critiques », Halle, Allemagne, 2017
- « Kant et le monde contemporain : Philosophie, science, politique », Catane, Italie, 2018.
Le prochain colloque multilatéral aura lieu, selon les restrictions liées à la Covid-19 en alors vigueur, soit en pur distanciel, soit sous une forme hybride (c’est-à-dire à la fois en présentiel et en distanciel [par visio-conférence]).
Organisé par l’École des arts et des sciences humaines de l’Université de Lisbonne, le colloque se tiendra du 22 au 24 septembre 2021.
Appel à communications
Les organisateurs invitent les chercheurs intéressés à soumettre une proposition de communication individuelle et/ou de table ronde (c’est-à-dire un ensemble de 3 ou 4 communications avec une cohérence thématique). Chaque proposition doit inclure un titre, un résumé (300 à 500 mots par article) ainsi que 5 mots-clés.
Même si les communications et les tables rondes proposées dans le cadre du colloque peuvent porter sur tout sujet se rapportant à l’œuvre de Kant, les organisateurs ont défini une thématique générale susceptible d’intéresser un grand nombre de participants, à savoir : les conceptions kantiennes de la justice, de la paix et des valeurs cosmopolites. Ce thème général se décline en thématiques plus spécifiques, à savoir :
- Universalisme et cosmopolitisme dans la philosophie pratique de Kant
- Philosophie kantienne et moderne du droit international et cosmopolite
- Philosophie kantienne et moderne de l’histoire et de la société
- L’héritage contemporain de la philosophie politique et juridique kantienne
- Théories de la guerre juste et pacifisme critique
- Justice globale et justice sociale : genre, race et égalité socio-économique
- Droits humains et droits des minorités
- Migrations, réfugiés et hospitalité cosmopolite ainsi que citoyenneté cosmopolite
- Défis politiques du cosmopolitisme : nationalisme, colonialisme et impérialisme
- Écologie et éthique/politique environnementale
- Relations internationales : coopération et concurrence
- Lumières, religion et sécularisation
- L’anthropologie et avenir de l’humanité
- L’histoire de l’idéal de paix perpétuelle
Modalités d’application :
Date limite pour soumettre une proposition: 30 avril 2021.
Le résultat de l’évaluation (acceptation ou refus) de la proposition sera communiqué au plus tard le 31 mai 2021.
Chaque participant disposera d’un temps de parole de 25 minutes.
Chaque session comprendra au maximum 4 communications ainsi qu’un moment consacré à la discussion.
Les propositions de communications/tables rondes en français, portugais, espagnol et italien doivent être envoyées à Paulo Jesus (paulorenatus@campus.ul.pt). Les propositions de communications/tables rondes en allemand et en anglais doivent être envoyées à Fernando Silva (fernandomsilva@campus.ul.pt).
Afin de favoriser une meilleure compréhension, les participants dont les communications sont acceptées dans une langue autre que l’allemand, le français ou l’anglais, sont invités à communiquer une version écrite de leur texte dans l’une de ces trois langues.
Comité d’organisation :
- Présidents : Fernando Silva (CFUL) et Paulo Jesus (CFUL)
- Diogo Sardinha (CFUL)
- João Lemos (IFILNOVA)
- Núria Sánchez Madrid (UCM)
- Soraya Nour Sckell (CFUL / CEDIS)
- Tamara Caraus (CFUL)
Informations pratiques
Contact:
Paulo Jesus (paulorenatus@campus.ul.pt)
Fernando Silva (fernandomsilva@campus.ul.pt).
Date: 22-24 septembre 2021
Lieu: Université de Lisbonne
La participation au colloque est gratuite.
XVe Congrès international de la SEKLF, Milan, 28-30 septembre 2021 - Appel à communications
Description des thèmes de recherche
Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous proposons de concentrer notre réflexion sur la signification que le concept d’ontologie, en son articulation avec la redéfinition kantienne du projet métaphysique, prend tout au long du parcours philosophique de Kant, selon quatre lignes directrices, qui peuvent également être considérées comme les macro-domaines dans lesquels les contributions présentées peuvent s’inscrire.
1. La première de ces directions concerne les sources : en effet, même si le terme « ontologie » n’apparaît pas très fréquemment dans les écrits imprimés de Kant, le philosophe se confronte souvent à ce concept, aussi bien dans la phase précritique de sa pensée que dans des passages cruciaux du tournant critique. Dans les manuels universitaires utilisés dans l’Allemagne du XVIIIème siècle, l’ordo expositionis de la métaphysique suit le modèle wolffien, où l’ontologie coïncide avec la métaphysique générale, laquelle est suivie par la métaphysique spéciale. Dans son activité didactique, en revanche, Kant choisit d’affronter le cours de métaphysique en commentant la Metaphysica d’A. G. Baumgarten. Ce texte, tout en suivant la perspective wolffienne, prend ses distances avec Wolff sur de nombreuses questions, en particulier en ce qui concerne les principes fondamentaux de la métaphysique.
3. La troisième ligne de recherche proposée ici concerne la postérité de Kant, à savoir tous les modèles philosophiques dont les tentatives pour repenser l’ontologie traditionnelle n’ont pu éviter de se confronter avec la révolution méthodologique opérée par Kant au sein de la métaphysique. Il faudrait mentionner, à cet égard, la référence kantienne présupposée dans la Seinsfrage heideggérienne, mais aussi toutes les réflexions autour du statut épistémologique du sujet, de la nature de sa relation avec l’objet, aussi bien que le problème de la définition du concept d’objectivité, qui ont innervé la réflexion phénoménologique depuis son origine. Il s’agit là de questions qui touchent également de nombreuses branches de la philosophie analytique.
4. La quatrième perspective se réfère principalement à la nouvelle extension conférée par Kant à la métaphysique : métaphysique de la nature et métaphysique des mœurs. En effet, l’un des éléments les plus originaux de la révolution kantienne par rapport à la métaphysique occidentale est certainement représenté par l’incorporation du domaine éthique dans la métaphysique. Cependant, cette réévaluation ne doit pas être entendue comme une coupure nette par rapport à la tradition, car elle est plutôt fondée sur un dialogue continu avec cette tradition et est effectuée par Kant progressivement. Le concept de « métaphysique des mœurs », en effet, évolue tout au long de la voie kantienne, en prenant un sens de plus en plus effectif dans les années qui séparent la Fondation de la métaphysique des mœurs (1785) de la Métaphysique des mœurs (1797). La possibilité même de concevoir en termes métaphysiques les questions philosophiques relevant du domaine pratico-moral et donc la possibilité même d’une métaphysique des mœurs (à côté de la métaphysique de la nature) dans le cadre de la construction systématique de la critique est sans doute redevable – bien que de manière indirecte – du nouveau sens de l’ontologie à la base du nouveau concept kantien de métaphysique.
Programme
Le Congrès sera organisé autour de
conférences plénières et d’interventions regroupées en sections thématiques.
Les communications auront une durée maximale de 30 minutes, et chaque groupe
thématique de communications sera suivi d’une discussion de 30 minutes.
Publication des Actes
À l’issue du congrès, une publication des Actes est prévue sous la forme à la fois d’un ouvrage collectif et d’un numéro thématique de la Rivista di Filosofia Neo-Scolastica, la revue officielle de l’Université Catholique de Milan. Cela nous permettra d’offrir un espace de publication encore plus large et plus répandu aux contributions que le Comité scientifique choisira de publier.
En vue de la préparation des communications orales
et de la future publication des Actes, et afin d’harmoniser la présentation des
volumes, nous demandons à chaque contributeur de bien vouloir indiquer dans une
note de bas de page, pour chaque texte cité de Kant, la double référence
suivante :
1) pour le texte allemand : l’édition de
l’Académie de Berlin (volume en chiffres romains, page en chiffres
arabes : ex : AK III, 21),
2) pour la traduction française : l’édition de
la Pléiade (Kant, Œuvres philosophiques,
Paris, Gallimard, en 3 volumes, 1980-1986 ; volume en chiffres romains,
page en chiffres arabes ; ex : OP II, 143), chaque fois que cela est possible.
Pour les ouvrages non traduits ou seulement partiellement traduits dans la « Bibliothèque de la
Pléiade », chaque contributeur précisera, outre la référence à l’Académie,
la traduction qu’il a choisie.
Modalités de soumission d’une proposition de communication
Le congrès est ouvert à toutes les personnes travaillant sur Kant, mais, pour des raisons d’organisation matérielle, le nombre de candidatures retenues sera limité.
Toute personne désirant proposer une contribution devra fournir un résumé (cinq à dix lignes) avec un titre, mais également une présentation construite et argumentée de sa future communication (deux pages) à l’adresse suivante : gualtiero.lorini@unicatt.it
La date limite de soumission des propositions est fixée au 28 février 2021.
Chaque proposition fera l’objet d’un accusé de réception et la décision du comité organisateur parviendra à l’intéressé(e) au plus tard le 1er mai 2021.
Comité d'organisation
Le XVe Congrès de la SEKLF est organisé par Gualtiero Lorini, au nom du comité d'organisation composé de:
- Massimo Marassi (Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan)
- Giuseppe D’Anna (Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan)
- Lorenzo Fossati (Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan)
- Ingrid Basso (Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan)
- Gualtiero Lorini
(Università Cattolica del Sacro Cuore,
Milan)
Contact : Gualtiero Lorini, gualtiero.lorini@unicatt.it
Appel à contributions permanent de la revue Estudos Kantianos
La revue ESTUDOS KANTIANOS publie des articles, traductions et
recensions qui se rapportent à la pensée kantienne.
Modalités d’application
Les articles peuvent être soumis directement sur le site web de la revue ou par email (voir contact ci-dessous).
Les propositions d’articles seront examinées via un processus de double évaluation à l’aveugle, ce qui signifie que les examinateurs ne sont pas informés de l’identité de l’auteur de l’article, de même que l’auteur n’est pas informé de l’identité de l’examinateur.
Les manuscrits soumis doivent donc être anonymes, c’est-à-dire que le manuscrit ne doit pas faire mention du nom de l’auteur ou de références à son œuvre qui permettraient de l’identifier.
Tous les textes doivent être soumis au format Word ou RTF.
La revue accepte les articles en allemand, espagnol, français, anglais et portugais.
Les textes doivent être rédigés en police Times New Roman de 12 points avec un interlignage de 1,5 et avec une longueur maximale de 30 pages. Toutes les notes doivent être formatées comme notes de fin, présentées après la bibliographie, en Times New Roman 10 points, interlignage simple. Les citations dont la longueur dépasse trois lignes doivent être éditées en TNR 11 points, avec un interlignage simple et un retrait de 4 cm à gauche.
Lorsque l’article est rédigé en espagnol, italien ou portugais, la note biographique, le résumé et les mots-clés doivent être présentés dans la langue originale de l’article, suivis de leur traduction en anglais.
Les citations et la bibliographie doivent suivre les directives de l’Associação Brasileira de Normas Técnicas [ABNT], « ABNT/NBR 10520/2002 » et « ABNT/NBR 6023 ».
Les instructions précises et les directives à l’intention des auteurs sont disponibles en ligne à partir du lien: http://www2.marilia.unesp.br/revistas/index.php/ek/about/submissions
Contact: cpek.marilia@unesp.br
Directeur: Ubirajara Rancan de Azevedo Marques (Université de São Paulo [UNESP])
Comité scientifique:
- Fernando M. F. Silva (Université de Lisbonne)
- Gualtiero Lorini (Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan)
- Paulo Jesus (Université de Lisbonne)
Leuven Kant Conference, 28-30 mai 2020, en ligne
La prochaine "Leuven Kant Conference" aura lieu en ligne !
Alors que la crise actuelle affecte profondément notre société à bien des égards, il est important qu’elle ne rende pas impossibles les échanges sociaux et intellectuels que les conférences académiques permettent. Afin de créer, en cette période difficile, une plate-forme où les spécialistes de Kant puissent partager leurs idées, recevoir du soutien et des commentaires, et créer de nouveaux liens, nous avons décidé d’organiser une version modifiée de la « Leuven Kant Conference » en utilisant l’outil de vidéoconférence ZOOM.
Format
Les trois conférences plénières seront suivies d’une brève séance de questions-réponses.
Les articles des 21 chercheurs initialement sélectionnés ont été répartis en sept thématiques (de 90 minutes chacune). Ces articles (3000-4000 mots) seront distribués à l’avance aux participants de chaque thématique. Il est prévu que chaque intervention commence par une brève introduction qui sera suivie de questions et de discussions. Pour cette raison, il importe que tous les participants aux différentes thématiques préparent des questions portant sur les articles qu’ils auront reçus.
Chaque thématique rassemblera un maximum de 20 participants.
Afin de permettre au plus grand nombre de personnes possible de participer, la conférence aura lieu de 14h00 à 19h00 (jeudi-vendredi) et de 12h30 à 19h30 (samedi).
Thématiques
1. Issues in Political Philosophy
2. Kant and his German Predecessors
3. The Moral Law
4. Natural Theology
5. Issues in the Critique of Pure Reason
6. Issues in Ethics / Political Philosophy
7. Miscellaneous
Modalités d’inscription pour participer au colloque en ligne
L’inscription est gratuite mais obligatoire. Veuillez vous inscrire sur le site Web de la Conférence et préciser à quelle(s) thématique(s) vous souhaitez participer (avec un maximum de 4 thématiques) selon l’ordre de vos préférences. Tous les participants qui s’inscrivent à (au moins) une thématique auront accès aux conférences plénières.
Vous recevrez les articles et les liens Zoom par e-mail.
Date limite d’inscription pour participer au colloque en ligne: 15 mai 2020
Lien (programme complet, modalités d’inscription et autres informations): www.hiw.kuleuven.be/leuvenkantconference
Conférenciers
- Katerina Deligiorgi (University of Sussex, UK)
- Patricia Kauark-Leite (Federal University of Minas Gerais, BR)
- John Zammito (Rice University, USA)
Organisateurs
Karin de Boer (KU Leuven), Arnaud Pelletier (Université Libre de Bruxelles), Simon Truwant (KU Leuven), Henny Blomme (KU Leuven), Stephen Howard (KU Leuven), Luciano Perulli (KU Leuven) et Pierpaolo Betti (KU Leuven).
Informations pratiques
Inscription en ligne à partir du lien : https://hiw.kuleuven.be/cmprpc/events/leuvenkantconference/registration/registrationform/view
Date de la conférence: 28-30 mai 2020
Contact: leuvenkantconference@kuleuven.be
Dietmar Heidemann, élu premier Président de la Kant-Gesellschaft
Professeur de philosophie à l’Université du Luxembourg depuis 2009, Dietmar Heidemann a été élu premier Président de la prestigieuse Kant-Gesellschaft, fondée en 1904 comme l'une des sociétés philosophiques les plus importantes et les plus influentes au monde. Membre actif du bureau depuis plus de 10 ans, le Professeur Dietmar Heidemann, qui est également membre de la commission Kant de l’Académie des Sciences de Berlin-Brandebourg, souhaite soutenir la mission de la Société consistant à diffuser l’étude de la philosophie kantienne.
Impressionné par les idées révolutionnaires du philosophe du XVIIIe siècle, le Professeur Heidemann a commencé d’étudier les Lumières et la rigueur de la pensée de Kant au cours de son cursus universitaire en Allemagne et au Royaume-Uni, et n’a jamais cessé depuis lors. Selon Dietmar Heidemann: « Kant a écrit le livre philosophique le plus important de l’époque moderne et certains affirmeraient même le livre philosophique le plus important à ce jour : la Critique de la raison pure (1781/1787). Sa théorie éthique continue de façonner aujourd’hui encore nos croyances morales, nos sociétés modernes et notre culture ». Et le nouveau Président de la Kant-Gesellschaft ajoute : « Kant a montré que chaque être humain est une fin en soi et ne doit pas en principe être traité comme un moyen au profit d’autres êtres humains. Cela est clairement dirigé contre l’esclavage. [Kant] a construit le concept de pensée auto-critique, il a établi l’idée des droits humains et de dignité, et il a inventé le fédéralisme politique moderne. Il a modelé la transition de la pensée féodale à l'égalité sociale et politique. C’étaient des idées radicales à l’époque de Kant, qui ont encore un impact sur nous actuellement».
Si les idées de Kant ont soutenu la transition moderne, elles continuent d’avoir une résonnance aujourd’hui. La transformation numérique omniprésente du monde actuel engendre de nombreux défis. Peut-on devenir ‘numérique’ sans déshumaniser? Les technologies sont-elles vraiment libératrices – en nous offrant une voix – ou font-elles pression sur le fondement de nos croyances morales et de nos idées de liberté, en essayant de suivre et de prédire notre comportement éthique avec une multitude de données? Dietmar Heidemann souligne dans cette perspective que «les concepts kantiens peuvent fournir une clé pour répondre aux questions pressantes qui se posent aujourd'hui tout en garantissant notre liberté. La Kant-Gesellschaft vise à développer plus largement les idées de Kant en vue des défis éthiques, sociaux, politiques et culturels contemporains ».
Traduit en français à partir de : https://wwwen.uni.lu/university/news/latest_news/dietmar_heidemann_becomes_first_chairman_of_the_kant_gesellschaft
Appel à contributions de la revue Estudos Kantianos (No 2/2021): "250e anniversaire de la 'Dissertation inaugurale' de Kant"
Présentation
250 ans après sa publication, la “Dissertation inaugurale” de 1770, De mundi sensibilis atque intelligibilis forma et principiis, continue d’être considérée comme l’un des textes les plus difficiles et les plus énigmatiques de toutes les œuvres du philosophe de Königsberg. Et ce, pour plusieurs raisons, notamment:
1) le fait que la “Dissertation” soit publiée au tout début de la fameuse décennie silencieuse, qui s’achève en 1781 avec la publication de la première édition de la Critique de la raison pure. Cela signifie que la “Dissertation” est le dernier texte publié par Kant avant le tournant critique, ce pourquoi certains spécialistes de la pensée kantienne se sont interrogés sur la possibilité de trouver dans le texte de 1770 des traces de cette "grande lumière" (großes Licht), dont Kant affirme, dans la Reflexion zur Metaphysik 5037 (1776-1778), avoir fait l’expérience en 1769. Déterminer le problème théorique ou l’auteur qui serait à l’origine de cette “grande lumière” est une question qui a largement divisé les spécialistes – de F. Paulsen à B. Erdmann, de H. Heimsoeth à M. Wundt –, ces derniers l’identifiant, alternativement, à la lecture kantienne de Hume, de Platon ou des Nouveaux essais de Leibniz.
2) La possibilité de distinguer, déjà dans la “Dissertation”, certains éléments qui traverseront la décennie suivante et qui seront présents dans la Critique de la raison pure presque sans aucun changement : c’est, par exemple, le cas de l’espace et du temps et de la notion, qui en découle, de "phénomène", définie en référence au mundus sensibilis.
3) La présence précoce dans la “Dissertation” de 1770 d’une pensée antinomique – thèse qui a été rigoureusement niée, en particulier, par K. Reich et H. Heimsoeth, et qui a été défendue, au contraire, par exemple, par N. Hinske.
4) La relation entre connaissance intuitive et connaissances symbolique, modes de connaissance qui sont opposés dans ce texte alors que la philosophie critique les associera, les opposant à la connaissance discursive caractéristique de l’entendement.
5) La nature problématique des intellectualia, que Kant désigne comme la matière du mundus intelligibilis, qui, d’une part, ne semblent pas renvoyer aux formes substantielles de la scolastique aristotélicienne, mais qui, d’autre part, ne sont pas encore identifiés aux concepts purs de l’entendement, les catégories, de la première Critique.
Ce ne sont que quelques-uns des éléments sur lesquels continue de porter le débat international qui prend la « Dissertation » kantienne de 1770 pour objet. Étant donné la position importante de ce texte dans l' "évolution de la pensée kantienne" – pour reprendre le titre d’une œuvre importante de H. de Vleeschauwer, qui s’est largement intéressé à la “Dissertation” –, il est notoire que même les études qui ne portent pas directement sur ce texte semblent, dans une certaine mesure, devoir traiter du rôle qu’il joue, notamment en tant qu’il pose certains problèmes, dont la solution sera centrale pour la genèse de la Critique.
À la lumière de ces stimuli et à l’occasion du 250e anniversaire de la “Dissertation”, Estudos Kantianos consacrera le second numéro de l’année 2020 à ce texte; un texte qui semble avoir encore beaucoup à dire, et ce, pas uniquement pour les spécialistes de la pensée kantienne.
Modalité d’application
La revue accueillera des textes sur tous les thèmes liés à la “Dissertation inaugurale” de 1770, à ses sources et à ses différentes réceptions, y compris dans la philosophie post-kantienne.
Les textes doivent être anonymes, préparés en vue d’un processus de double évaluation à l’aveugle et devront suivre les normes et les exigences bibliographiques définies dans les instructions destinées aux auteurs (Guidelines for Authors), dans la rubrique "About" de la revue.
Les contributions peuvent être rédigées en anglais, allemand, français, portugais, espagnol ou italien.
Les articles (50.000 caractères maximum, espaces et notes de bas de page compris), accompagnés d’un résumé en anglais et de 5 mots-clés, doivent être soumis via le portail électronique de la revue, à partir du lien: http://www2.marilia.unesp.br/revistas/index.php/ek/about/submissions
suivant les lignes directrices fournies dans la rubrique "About", puis "Submissions".
Les auteurs doivent envoyer leurs coordonnées (informations de contact) dans un fichier séparé.
Date limite pour soumettre un texte: 31 août 2020.
Les auteurs seront informés du résultat de l’évaluation (accord pour publication ou refus) au plus tard le 31 octobre 2020.
Contact: gualtiero.lorini@unicatt.it
Appel à contributions (call for papers) de la revue KANT YEARBOOK (No 13/2021) sur le thème de la "philosophie politique"
La revue KANT YEARBOOK invite dès à présent à soumettre des articles pour son treizième numéro en 2021.
KANT YEARBOOK est une revue internationale qui publie des articles consacrés à la philosophie d’Emmanuel Kant. La revue a pour objectif d’intensifier la recherche innovante sur Kant au plan international. C'est pourquoi KANT YEARBOOK publie de préférence des articles rédigés en anglais, même si les articles en allemand seront également pris en considération.
Chaque numéro est consacré à un thème différent.
Thème: Le treizième
numéro portera sur la “philosophie politique”. Tous les
articles traitant de la philosophie politique de Kant, que ce soit dans une
perspective historique, systématique et/ou contemporaine, sont les bienvenus.
Modalités d’application: Les propositions d’articles seront examinées via un processus de double évaluation à l’aveugle, ce qui signifie que les examinateurs ne sont pas informés de l’identité de l’auteur de l’article, de même que l’auteur n’est pas informé de l’identité de l’examinateur.
Les manuscrits soumis doivent donc être anonymes, c’est-à-dire que le manuscrit ne doit pas faire mention du nom de l’auteur ou de références à son œuvre qui permettraient de l’identifier.
Les instructions précises et les directives à l’intention des auteurs sont disponibles en ligne à partir du lien: https://wwwen.uni.lu/research/fhse/identites_politiques_societes_espaces_ipse/research_institutes/philosophy/kant_yearbook.
Contact: Pour de plus amples informations, veuillez contacter l’éditeur Walter de Gruyter (www.degruyter.com).
Les articles
doivent être envoyés à dietmar.heidemann@uni.lu
Date limite: La date limite pour soumettre un article est fixée au 31 août 2020.
Editeur: Dietmar H. Heidemann (Université du Luxembourg)
Comité éditorial: http://www.degruyter.com/view/j/kantyb
Congrès "Reencuentro con Kant - Tradiciónes y perspectivas contemporáneas" (Madrid, 17-20 mars 2020). Appel à communications
Présentation
De nombreuses traditions de pensée ont établi un dialogue avec les différents aspects de la philosophie kantienne. Des courants de pensée contemporains très importants, comme la phénoménologie, se réfèrent, de façon constante, à la pensée critique de Kant. La relecture ou réappropriation critique de quelques-unes des thèses fondamentales de la philosophie théorique et pratique de Kant est largement présente dans le développement de la philosophie moderne et contemporaine. En outre, des disciplines aussi différentes que le sont le droit, la morale, l’esthétique ou certaines branches de la science continuent, aujourd’hui encore, de prendre les thèses kantiennes comme un objet immédiat de discussion.
Le congrès «Reencuentro con Kant – Tradiciónes y perspectivas contemporáneas» a pour objectif de construire un espace de réflexion et de discussion autour du sage de Königsberg, qui soit propice à une investigation rigoureuse de sa position, de sa pensée et de son importance actuelle.
Organisé par l’Université Complutense de Madrid (UCM), l’Université Autonome de Madrid (UAM), l’Université Pontificale Comillas (UPC) et l’Université Nationale à Distance (UNED), le congrès se tiendra du 17 au 20 mars, à Madrid, à la Faculté de philosophie de l’UCM et sur le campus Alberto Aguilera de l’UPC.
Appel à communications
Dans le cadre du congrès, les organisateurs invitent tous les chercheurs intéressés à soumettre une proposition accompagnée d’un résumé. Ce dernier, au format Word, doit comporter un titre et ne pas excéder 500 mots. En outre, le résumé devra expliciter l’axe thématique conformément aux thèmes suivants :
1. Aetas kantiana et néokantisme;
2. La réception de la philosophie kantienne dans la phénoménologie;
3. La présence du kantisme dans la philosophie politique, l’éthique et le droit contemporains;
4. Épistémologie et théorie de la science chez Kant;
5. Kant et l’esthétique contemporaine;
6. Métaphysique et connaissance chez Kant.
Les propositions doivent être soumises avec un bref CV (maximum 300 mots), qui mentionne le statut académique ainsi que l’affiliation institutionnelle du candidat. Ces documents, accompagnés d’une version ne comportant aucun détail permettant d’identifier l’auteur (en vue d’une évaluation par des pairs à l’aveugle), doivent être envoyés à l’adresse email: reencuentroconkant@gmail.com
Date limite pour soumettre une proposition accompagnée d’un résumé: 30 décembre 2020
Le résultat de l’évaluation (acceptation ou refus) de la proposition sera communiqué avant le 10 janvier 2020.
Les communications, d’une durée de 20 minutes, seront suivies d’une discussion de 10 minutes.
Les langues officielles du congrès sont l’espagnol, l’allemand et l’anglais.
Les auteurs dont les propositions seront acceptées devront remplir le formulaire d’inscription et acquitter les frais d’inscription, comme indiqué sur le site: https://reencuentroconkant.wordpress.com/inscripcion/
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site en ligne: https://reencuentroconkant.wordpress.com/
Organisateurs
- Francesco De Nigris (fdenigris@icade.comillas.edu)
- Ignacio Escutia (nachoescutia91@gmail.com)
- José Emilio Esteban Enguita (j.emilio.esteban@uam.es)
- Alba Jiménez Rodríguez (albjim04@ucm.es)
- Diana Loyola Chávez (dfloyola@comillas.edu)
- Alberto Morán Roa (amoranroa@gmail.com)
- Teresa Oñate y Zubía (teresao@fsof.uned.es)
- Ricardo J. Pinilla Burgos (pinilla@comillas.edu)
- Jacinto Rivera de Rosales (jrivera@fsof.uned.es)
- Rogelio Rovira Madrid (rrovira@filos.ucm.es)
Informations pratiques
Inscription: https://reencuentroconkant.wordpress.com/inscripcion/
Date: 17-20 mars 2020
Lieu: Universidad Complutense de Madrid
Facultad
de Filosofía
Ciudad Universitaria, Plaza Menéndez Pelayo, 28040 Madrid
Séminaire Kant 2019-2020, sous la coord. de François Calori, Raphaël Ehrsam, Antoine Grandjean et Inga Römer
Le cycle annuel de séminaires sur Kant, coordonné par François Calori (Université Rennes 1), Raphaël Ehrsam (Sorbonne Université), Antoine Grandjean (Sorbonne Université) et Inga Römer (Université Grenoble-Alpes), a repris depuis le vendredi 25 octobre 2019. Le programme pour l'année universitaire 2019-2020 est reproduit ci-après. Chaque séminaire se tient un vendredi par mois, dans les locaux de l'Université Paris Sorbonne (entrée 1 rue Victor Cousin, Paris 5e).
Programme
- Vendredi 25 octobre 2019 (salle F040) : Silvia ALTMANN (Université de Porto Alegre) : L’existence comme catégorie et l’argument ontologique
- Vendredi 22 novembre 2019 (salle F040) : Stefanie BUCHENAU (Université Paris 8) : La dignité humaine. Kant et l’humanisme des Lumières allemandes
- Vendredi 20 décembre 2019 (salle F040) : Michaël FŒSSEL (École Polytechnique) : L’universel : objet du désir ou forme de la volonté?
- Vendredi 31 janvier 2020 (amphithéâtre Chasles) : Margit RUFFING (Université de Mayence) : L’homme habitant du monde ancré dans le ciel: la spiritualité laïque de l’anthropologie kantienne
- Vendredi 14 février 2020 (amphithéâtre Chasles) : Henny BLOMME (Université catholique de Louvain) : La typologie kantienne du néant
- Vendredi 24 avril 2020 (amphithéâtre Chasles) : Jean-Baptiste FOURNIER (Lycée de la Mare Carrée, Moissy-Cramayel) : Le son ou les limites du sens interne (Kant, Strawson, Husserl)
Informations pratiques
Contacts/coordinateurs:
Fréquence du séminaire: mensuelle
Dates: vendredi, 16h-18h
Lieu: Université de la Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, Paris 5è (voir Plan)
Appel à communications: Leuven Kant Conference, 28-29 mai 2020
Présentation
Kant est largement reconnu comme l’une des plus importantes figures de l’histoire de la philosophie moderne. Traitant de presque tous les domaines de la recherche (métaphysique, épistémologie, sciences naturelles, mathématiques, éthique, esthétique, théologie, histoire, anthropologie et politique), son œuvre a eu un impact considérable à l’intérieur et à l’extérieur de la philosophie au XIXe et au début du XXe siècle. Le «Leuven Kant Conference» ne s’attache ni à un thème spécifique, ni à une partie spécifique, ni à une approche spécifique de l’œuvre de Kant, mais a pour objectif d’offrir une plateforme qui favorise les échanges et les débats entre les chercheurs (junior et senior) du monde entier.
Appel à communications
Le «Leuven Research Group in Classical German Philosophy » (LCGP) invite à soumettre un résumé en vue du « Leuven Kant Conference» annuel.
Date limite pour soumettre une proposition accompagnée d’un résumé : 10 janvier 2020
Les contributions peuvent porter sur tous les aspects de la philosophie de Kant.
Le colloque vise à favoriser des échanges féconds entre les chercheurs établis, les jeunes chercheurs et les doctorants.
Les résumés (maximum 500 mots) doivent être envoyés (en fichier attaché) aux organisateurs du colloque (voir plus bas) au format Word.
Les résumés (y compris le titre) doivent être préparés en vue d’une double évaluation à l’aveugle et ne doivent donc inclure aucun détail permettant d’identifier l’auteur. Le nom de l’auteur, le titre de la communication, l’affiliation et le statut institutionnels ainsi que les coordonnées doivent être indiqués dans l’email.
La présentation d’une durée de 25 minutes sera suivie de 20 minutes de discussion. Des bourses de voyage (en nombre limité) seront offertes aux doctorants ne bénéficiant d’aucun financement.
Le résultat de l’évaluation (acceptation ou refus) de la proposition sera communiqué au plus tard le 10 février 2020.
Lien : www.hiw.kuleuven.be/leuvenkantconference
Conférenciers
- Katerina Deligiorgi (University of Sussex, UK)
- Patricia Kauark-Leite (Federal University of Minas Gerais, BR)
- John Zammito (Rice University, USA)
Organisateurs
Karin deBoer (KU Leuven), Henny Blomme (KU Leuven), Stephen Howard (KU Leuven).
Comité d'organisation: Karin de Boer (KU Leuven), Arnaud Pelletier (Université Libre de Bruxelles), Simon Truwant (KU Leuven), Luciano Perulli (University of Leuven)
Informations pratiques
Inscription: auprès des organisateurs
Date de la conférence: 28-29 mai 2020
Lieu: KU Leuven
Institute of Philosophy
Kardinaal Mercierplein 2
3000 Leuven
BELGIUM