XVIe Congrès international de la SiEKLF, "Kant, l'art et les arts", Vienne, 28-30 septembre 2023
Présentation
La Société internationale d'Études Kantiennes de Langue Française tiendra son XVIe Congrès à Vienne (Autriche), du 28 au 30 septembre 2023. Le thème retenu est «Kant – l’art et les arts ».
Thème du congrès
Dans le cadre de ce congrès, nous proposons de concentrer notre réflexion sur la signification du concept d’«art» (Kunst) dans la philosophie d’Emmanuel Kant (1724-1804). L’enjeu principal est ici bien évidemment d’ordre esthétique. Nous souhaitons que ces journées d’étude aident à éclairer cette notion que ce soit dans la Critique de la faculté de juger de 1790 ou bien dans l’évolution de l’approche kantienne de l’esthétique au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Une attention particulière sera accordée aux sources et aux contextes historique, artistique et philosophique, dans lesquels Kant a su développer sa philosophie de l’art. Nous voulons, d’autre part, attirer l’attention sur la nécessité de comprendre ce concept dans la perspective la plus large possible. Il faudra donc interroger l’«art» non seulement par rapport aux beaux-arts: littérature, peinture, sculpture, architecture, musique, théâtre, etc., mais aussi en référence à toute activité et à toute technique (τέχνη) que l’homme a su développer (théoriquement ou pratiquement) sur la base de sa propre faculté de juger. En ce sens, toute réflexion générale visant à mieux comprendre les rapports entre «art et nature», «art et science», «art et morale» ou «art et religion» sera la bienvenue. On accueillera aussi très favorablement toute recherche visant à déterminer la conception kantienne d’un art spécifique, comme l’art du droit, du commerce, de la politique, de l’éducation ou de la médecine. De même à propos des arts appliqués: métiers, industries, artisanat ou bien encore art de la mode, art de la bienséance, art d’aimer, de converser, de dîner, de rire ou de faire rire…
Sections
Le congrès sera divisé en quatre sessions thématiques dans lesquelles les contributions présentées peuvent s’inscrire :
1. L’esthétique kantienne
2. Kant et les beaux-arts (littérature, peinture, sculpture, architecture, musique, théâtre, etc.)
3. L’art entre théorie et pratique
4. Arts, techniques, disciplines, métiers
Précisément, le congrès sera organisé autour de conférences plénières et d’interventions regroupées en sections thématiques. Les communications auront une durée maximale de 30 minutes suivie d’une discussion de 10 minutes.
Informations pratiques
Date du congrès: 28-30 septembre 2023
Lieu : Vienne (Autriche)
Organisation : Université de Vienne / SiEKLF / Kant-Gesellschaft e.V.
Programme (version finale) de la conférence (télécharger)
Affiche de la conférence (télécharger)
Contact:
Giuseppe Motta : giuseppe.motta@univie.ac.at
Inscription
Tarif normal : 80 € (professeurs et chercheurs confirmés)
Tarif réduit : 40 € (post-doctorants)
Informations complémentaires
Une liste des hôtels situés à proximité du campus universitaire où se tiendra le congrès est disponible au téléchargement.
Première circulaire (appel à communications) (téléchargement)