Table ronde "Kant on Self-Knowledge and Self-Formation", de Katharina Kraus, 7 juin 2021, 18 h-20 h (en ligne)
Présentation
L'unité de recherche du département d'Etudes germaniques de l'Université Paris 8 Saint-Denis, EA 1577 Mondes allemands: histoire des idées et des représentations (Université, organise une table ronde autour du nouveau livre de Katharina Kraus: Kant on Self-Knowledge and Self-Formation (Cambridge, CUP, 2020).
Résumé du livre
Kant
on Self-Knowledge and Self-Formation
The Nature of Inner Experience
En tant que philosophe prééminent de l’Aufklärung, Kant – c’est connu – appelle tous les humains à se faire leurs propres opinions, indépendamment des contraintes que leur impose autrui. Cela étant dit, Kant se concentre sur la raison humaine universelle et nous dit peu de choses sur ce qui fait de nous des personnes individuelles. Dans ce livre, Katharina T. Kraus explore la conception spécifiquement kantienne de la personnalité psychologique en explicitant comment, selon Kant, nous parvenons à nous connaître comme de telles personnes. S'appuyant sur les œuvres critiques de Kant ainsi que sur ses Vorlesungen et Reflexionen, Kraus développe la première conception textuellement complète et systématiquement cohérente de notre capacité à faire ce que Kant appelle l’ “expérience interne”. La conception originale de la connaissance et de la constitution de soi chez Kant qu'elle propose aborde les questions actuelles de la philosophie de l'esprit et sera pertinente pour les débats philosophiques contemporains. Elle intéressera aussi bien les spécialistes de l'histoire de la philosophie que les spécialistes de la philosophie de l'esprit et de la psychologie.
Format
La table ronde aura lieu en ligne, en anglais.
Modalités d’inscription pour participer à la table ronde en ligne
Pour recevoir le lien zoom par e-mail, merci de vous
inscrire à l’adresse électronique suivante: stefanie.buchenau@univ-paris8.fr
Participants
- Stefanie Buchenau (Université Paris 8 Saint-Denis)
- Patrick Frierson (Whitman College)
- Katharina Kraus (Notre Dame, boursière Feodor Lynen à l'Université Paris 8)
- Béatrice Longuenesse (NYU).
- Allen Wood (University of Bloomington)
Organisateurs
- Stefanie Buchenau (MCF HDR, Département d'Études germaniques)
- EA Mondes allemands : histoire des idées et des représentations, Université Paris 8 Saint-Denis (https://mondes-allemands.univ-paris8.fr/).
Informations pratiques
- Date de la conférence: 7 juin 2021, 18 h-20 h
- Contact: stefanie.buchenau@univ-paris8.fr